10.11.2020 à 14:22

FootballLa Russie à la rescousse de son héros

Artem Dzyuba a été viré de l’équipe nationale dimanche, après la diffusion d’une vidéo sur laquelle il se masturbait. Lundi, c’est toute la Russie qui demandait le retour du capitaine de la «Sbornaïa».

von
Claude-Alain Zufferey
Artem Dzyuba a inscrit un but important pour le Zénith Saint-Pétersbourg dimanche en championnat. En pleine tourmente, il a prouvé qu’il était vraiment indispensable à son équipe.

Artem Dzyuba a inscrit un but important pour le Zénith Saint-Pétersbourg dimanche en championnat. En pleine tourmente, il a prouvé qu’il était vraiment indispensable à son équipe.

AFP

L’affaire Artem Dzyuba n’en finit pas de rebondir. Mis au ban de l’équipe nationale, montré du doigt par son sélectionneur Stanislav Tchertchessov dimanche, la cote de popularité de l’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg est remontée en flèche lundi. De nombreux soutiens se sont fait entendre sur les réseaux sociaux et même à la télévision russe.

La vidéo intime embarrassante qui avait fait le buzz dans la nuit de samedi à dimanche n’aurait jamais dû être rendue publique. Le téléphone du joueur aurait été piraté selon l’opinion populaire russe, qui demande la réintégration du capitaine emblématique.

Il faut dire que la «Sbornaïa» aurait bien besoin de celui qui a inscrit 26 buts en 47 sélections. Elle se déplacera en Moldavie jeudi (match amical), en Turquie le 15 novembre et en Serbie le 18 novembre (Ligue des Nations).

«Nous avons toujours souligné que, sur et en dehors du terrain, tout le monde doit correspondre au niveau et au statut d’un joueur de l’équipe nationale.»

Propos du sélectionneur russe, Stanislav Tchertchessov, afin de justifier son choix

«Le chœur des moralistes appelle à priver l’un des meilleurs attaquants russes du droit de défendre notre drapeau», s’est indigné lundi le présentateur d’un talk-show populaire sur la chaîne publique russe Rossia-1. «N’importe qui pourrait être à sa place, son téléphone a été piraté, il n’avait pas l’intention de publier ces images», a-t-il insisté.

Des stars du show-business montent au créneau

Pour leur part, plusieurs stars du show-business et du cinéma russes ont publié lundi des messages de soutien à Artem Dzyuba sur leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi, le comédien populaire Danila Kozlovski a qualifié d’obscurantisme et de bigoterie la décision de ne pas convoquer le joueur.

«Dzyuba reste une bonne personne et quelqu’un de talent», a-t-il lancé sur sa page Instagram.

«Ça ne va pas comme ça, n’importe qui a le droit au respect de sa vie privée», a déclaré pour sa part le député russe Vitali Milonov, originaire de Saint-Pétersbourg.

Les excuses d’Artem Dzyuba

Difficile de dire à quel point le mea-culpa du joueur russe a pesé dans la balance en ce qui concerne le revirement d’une partie de l’opinion publique. Dimanche, après avoir marqué un but ultra-important pour le Zénith Saint-Pétersbourg en championnat, Dzyuba a tenu à s’adresser directement à ses fans dans un long message empreint de beaucoup d’émotion.

«Comme toute personne, je ne suis pas parfait. Je fais des erreurs comme tout le monde… J’apprécie les gens qui sont avec moi dans les moments difficiles… C’est mon chemin, ce n’est pas facile. J’espère que je peux être une bonne personne… J’ai essayé de ne pas m’effondrer aujourd’hui, mais c’était dur», avait-il déclaré en substance.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Jean Zkenov

11.11.2020 à 13:45

Bernard Rappaz et Darius Rochebin sont des fans de ce joueur.

Vladimir P.

11.11.2020 à 12:52

Toute la Russie... ? Pas vraiment, il y en a quelqu'uns qui sont trop absorbés par la géopolitique et relayer la propagande de la Place Rouge pour encore s'occuper de la Sbornaïa :-) !

Léa Krauer Jr

11.11.2020 à 07:41

Darius aime cette info.