SyrieLa Russie accusée de favoriser la «surenchère» d'Assad
Après l'échec des négociations à Genève, le secrétaire d'État américain John Kerry adresse des reproches à la Russie.

Les négociations autour de la Syrie sont au point mort.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a accusé lundi la Russie de «favoriser la surenchère» du président syrien Bachar al-Assad après l'échec des négociations de Genève destinées à mettre fin à trois ans d'un conflit meurtrier.
«Le régime a fait obstruction, il n'a rien fait sinon de continuer à bombarder son propre peuple avec des barils d'explosif et à détruire son propre pays. Et je regrette de devoir dire qu'il le fait avec le soutien accru de l'Iran, du Hezbollah et de la Russie», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jakarta. «La Russie doit être partie prenante de la solution au lieu de fournir encore plus d'armes et encore plus d'aide (au régime syrien) de sorte qu'elle favorise la surenchère d'Assad», a-t-il ajouté.
Échec des négociations
Quinze jours après un premier échec, une deuxième session de négociations à Genève entre le régime et l'opposition syrienne n'a permis aucune avancée, et l'avenir de ces pourparlers est désormais en question.
Le conflit syrien a fait plus de 140.000 morts en près de trois ans, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Depuis le début des négociations en janvier à Genève sous l'égide de l'ONU, pas moins de 6.000 personnes ont été tuées, selon l'OSDH.