Guerre en Ukraine: Lla Russie envoie des musiciens au front

Publié

Guerre en UkraineLa Russie envoie des musiciens au front

Pour remonter le moral des troupes russes, une brigade composée d’artistes sera déployée dans les zones de conflit.

par
Jonathan Zalts
La nouvelle unité sera chargée de maintenir «un état moral, politique et psychologique élevé» chez les soldats.

La nouvelle unité sera chargée de maintenir «un état moral, politique et psychologique élevé» chez les soldats.

AFP

Alors que Vladimir Poutine a reconnu mardi que la situation était «extrêmement difficile» dans les régions Donetsk, de Lougansk, de Kherson et de Zaporijjia – dont Moscou revendique l’annexion – le moral des forces russes reste fragile dans une guerre dont on peine à voir le bout. Pour y remédier, le ministère russe de la Défense a annoncé cette semaine la création d’une «brigade créative de première ligne», comprenant des musiciens, des chanteurs mais également des artistes de cirque.

Cette initiative a été annoncée dans un communiqué relayé par la BBC. Elle fait suite à une récente campagne invitant la population russe à faire don d’instruments de musique aux troupes.

Selon le média russe RBC News, cette nouvelle unité sera composée «d’artistes professionnels engagés volontairement dans le service militaire», mais également de personnes enrôlées dans le cadre de la campagne de mobilisation ordonnée par Vladimir Poutine. Elle sera chargée de maintenir «un état moral, politique et psychologique élevé parmi les participants à l’opération militaire spéciale», terme utilisé par les autorités russes pour qualifier la guerre en Ukraine.

«Inspecter les forces»

Ce projet intervient dans la continuité d’une visite du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, sur le champ de bataille. Il s’agissait pour lui d’«inspecter les forces russes déployées dans la zone de l’opération militaire spéciale», indiquait dimanche l’armée russe dans un communiqué relayé par l’AFP.

Le ministre se serait notamment entretenu avec des soldats sur la ligne de front ainsi que dans un poste de commandement. Le communiqué ne précise toutefois pas quand s’est déroulée ladite visite, mais son annonce survient deux jours après une réunion entre Vladimir Poutine et les responsables de l’opération en Ukraine, dont Sergueï Choïgou.

Cet automne, la Russie a subi une série de revers militaires qui l’ont poussé à revoir sa stratégie. Elle a depuis opté pour une tactique de frappes massives sur les réseaux électriques ukrainiens, plongeant la population dans le froid et l’obscurité en plein hiver.

Ton opinion

17 commentaires