Barcelone – La Sagrada Familia inaugurera sa neuvième tour en décembre

Publié

BarceloneLa Sagrada Familia inaugurera sa neuvième tour en décembre

La mythique basilique de Barcelone continue à prendre forme. La neuvième des 18 tours prévues sera bientôt surmontée d’une énorme étoile.

D’une valeur d’un million et demi d’euros, une étoile composée de matériaux faits pour résister aux rayons du soleil, avec, en son centre, douze projecteurs, sera «posée» au sommet de la neuvième tour de la Sagrada Familia.

D’une valeur d’un million et demi d’euros, une étoile composée de matériaux faits pour résister aux rayons du soleil, avec, en son centre, douze projecteurs, sera «posée» au sommet de la neuvième tour de la Sagrada Familia.

AFP

Le 8 décembre, la basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone, inaugurera la tour de la Vierge Marie, une structure de 138 mètres qui sera la deuxième plus haute de l’édifice une fois terminée. Avant l’inauguration de la structure, la neuvième des 18 tours pensées par l’architecte moderniste Antoni Gaudi, une étoile de 5,5 tonnes, de verre et d’acier inoxydable, sera montée à son sommet, le 29 novembre.

Il faudra attendre le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, à 19h40, pour la voir s’allumer pour la première fois. Cette étoile, qui a coûté 1,5 million d’euros (1,59 million de francs) et est composée de matériaux faits pour résister aux rayons du soleil, «aura en son centre douze projecteurs, dans chacune de ses pointes, et brillera ainsi comme une nouvelle étoile dans le ciel de Barcelone», a décrit à la presse Jordi Fauli, l’architecte en chef de la Sagrada Familia.

Touristes vitaux pour la construction

Quant à la tour, «c’est la deuxième la plus haute de la Sagrada Familia et la neuvième qui sera construite. Avec elle, nous en sommes à la moitié des tours» à ériger, a ajouté Jordi Fauli. «Ensuite, il restera les cinq autres tours centrales: celle de Jésus-Christ (la plus haute, ndlr) et celles des quatre évangélistes, dont les travaux ont déjà commencé.»

La finalisation des travaux et leur financement sont toutefois liés à la reprise du tourisme, étant donné que la construction de la basilique dépend des donations, des sponsors et des entrées vendues aux visiteurs, beaucoup moins nombreux avec la pandémie. Bien que le flux de touristes ait repris, il reste en dessous des niveaux d’avant le Covid. «Nous ne reviendrons pas aux niveaux de 2019 avant fin 2023 ou début 2024», affirme Xavier Martinez, le directeur général du groupement chargé du chantier de la Sagrada Familia.

Impossible de finir en 2026

Imaginée par l’architecte catalan Antoni Gaudi, la Sagrada Familia, monument le plus visité de Barcelone, a été classée en 2005 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son chantier, entamé en 1882, était supposé s’achever un siècle après la mort de l’architecte, en 2026. Le groupement doit se réunir fin 2022 pour fournir une nouvelle estimation de la date de finalisation du chantier.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires