Actualisé

Expo tous ensembleLa saison de la courgette

Une exposition magique et ludique à visiter en famille.

par
Josiane & Josette
Depuis le 11 mai, un petit garçon aux grandes oreilles et aux cheveux bleus a élu domicile au Musée de Carouge (GE).

Depuis le 11 mai, un petit garçon aux grandes oreilles et aux cheveux bleus a élu domicile au Musée de Carouge (GE).

dr

L'été, parfois il pleut. Et l'été, parfois il fait très, très, très, trop chaud. Dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas indiqué, souhaitable, foncièrement voulu de passer la journée en plein-air, à défier les caprices atmosphériques. Oui, des caprices, parce qu'il n'est quand même pas si compliqué de nous concocter un petit climat de derrière les fagots, très ensoleillé sans être caniculaire, avec une petite brise légère et tempérée pour aérer les dessous de jupes. Si? Nos souhaits n'ayant pas encore été entendus et notre réclamation pas tout à fait traitée par les autorités compétentes, il y a de ces jours d'été pendant lesquels on ne sait pas vraiment quoi organiser ni où emmener notre marmaille suante et trépignante (ou trempée et dépitée). Et là, il ne sera pas dit que l'offre culturelle intra muros est en berne en juillet et en août. Et, entre autres propositions, il y a celle du Musée de Carouge : Une exposition dédiée au magnifique film franco-suisse «Ma Vie de Courgette». On vous dit tout (ou presque).

Revêtu pour l'occasion de son plus beau costume en carton, le Musée de Carouge met le cinéma à l'honneur pour se glisser dans la thématique du printemps carougeois écoulé. Depuis le 11 mai, un petit garçon aux grandes oreilles et aux cheveux bleus a élu domicile à côté de la place de la Sardaigne. Son univers, ses amis et surtout ses secrets de fabrication sont dévoilés dans les quelques salles de l'exposition. Sur tous les murs, des dessins d'enfants ponctués de règles élémentaires... que beaucoup d'adultes devraient se remettre en mémoire. Nous ne citerons pas de noms. La visite commence bien, on est tout de suite dans le bain.

Que l'on connaisse déjà le film ou non, que l'on soit passionné de cinéma ou non, le plaisir est là. Toutes les étapes du film sont passées au crible : story board, marionnettes, cahiers de travail, décors... Ludique pour les plus petits, l'exposition prend une toute autre ampleur lorsqu'on peut se plonger dans le processus de création et appréhender chaque strate de fabrication. La technique du stop motion n'a plus de mystère pour nous.

Il y a aussi toute une présentation de l'histoire à travers ses personnages attachants et ses situations, illustrées par des décors dont le plus petit détail a été pensé et méticuleusement fabriqué. Mention spéciale aux artisans qui ont reproduit jeux, crayons, vaisselle, objets du quotidien, tout ce qui fait une vie et dont on ne se rend plus compte de la présence. En mouvement dans le film, ils passent sans être remarqués et l'illusion, la force du récit, fait qu'on oublie les milliers d'heures de travail et la patience de toute l'équipe de tournage.

Production titanesque, «Ma Vie de Courgette» représente le fruit d'un rêve imaginé en collectif et dont on pousse discrètement la porte en pénétrant dans l'exposition. Chaque visiteur, chaque tranche d'âge y trouve son compte et ressort avec un peu plus de magie dans les yeux. Et une petite envie de se mettre à la pâte à modeler peut-être?

Et puis si la pluie ou la canicule persistent, installez vous sur un canapé, ventilateur à fond, pour voir ou revoir le film de Claude Barras, avec ou sans trolls à vos côtés.

ENJOY THE SUMMER!

Ma Vie de Courgette L'Expo

Web Musée de Carouge, Place de Sardaigne 2, 1227 Carouge Tél. +41 22 307 93 80 Email Jusqu'au 20 août 2017, Entrée Libre Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h Facebook CarougeInstagram CarougeMa Vie de Courgette en VOD

Ton opinion