Sports d'hiver: La saison de ski a débuté dans certaines stations

Publié

Sports d'hiverLa saison de ski a débuté dans certaines stations

Saas-Fee et Zermatt ont ouvert leur domaine ce week-end aux skieurs et snowboarders. Verbier a repoussé l'ouverture au 7 novembre prochain.

Image d'illustration

Image d'illustration

DR/Photo d'illustration

La saison de ski a débuté avant l'heure dans certaines stations suisses. La neige tombée à la mi-octobre s'est avérée suffisante, notamment à Saas-Fee (VS) et Zermatt (VS), mais ces stations ont déjà une partie de leur domaine skiable accessible en été. Il était aussi possible de skier dans l'Oberland bernois, notamment sur l'Engelberg-Titlis et à Gstaad.

A Verbier, l'ouverture du domaine a été repoussé au week-end du 07 au 08 novembre prochain. Alors que l'ouverture du domaine skiable Arosa-Lenzerheide (GR) était prévue le 28 novembre, les amateurs de glisse ont pu profiter dès samedi d'une piste sur le Hörnli. A Davos (GR) également, une piste était disponible. Les grands domaines engadinois de Corvatsch et Corviglia ouvriront à partir du 21 novembre.

Soleil au rendez-vous

Dans la plupart des autres stations helvétiques, il faudra attendre la mi-novembre ou même décembre avant de s'élancer, d'après Suisse Tourisme. Le temps s'est rangé du côté des amateurs d'or blanc. Les «webcams» des stations affichaient samedi un insolant ciel bleu, tandis que le gris dominait en plaine.

Même tableau dimanche, avec un temps ensoleillé et sec du matin au soir en altitude, indique Urs Graf de MétéoSuisse. Le mercure est d'ailleurs monté inhabituellement haut, avec par exemple 19,1 degrés à Disentis (GR) à 1200 mètres, une marque jamais atteinte aussi tard dans l'année. Au Moléson, à 2000 mètres, le thermomètre a mesuré 16 degrés. La limite du zéro degré s'est hissée à 3500 mètres.

En plaine, des centaines de moniteurs de ski sont descendus samedi sur la Place fédérale à Berne. Vêtus de leur combinaison rouge, ils ont célébré le début de la saison de sports d'hiver.

(ats)

Ton opinion