Monthey (VS) - La SATOM à l’arrêt encore au moins deux mois

Publié

Monthey (VS)La SATOM sera à l’arrêt encore au moins deux mois

L’incendie qui a fait rage le mercredi 16 novembre dernier dans l’usine d’incinération chablaisienne oblige la SATOM à la prudence. Les fours ne redémarreront pas avant début février.

Le site de Monthey, actuellement à l’arrêt.

Le site de Monthey, actuellement à l’arrêt.

VQH/Chantal Dervey.

Comme rapporté en début de semaine, les dégâts occasionnés par les flammes la semaine passée paralysent les activités de la SATOM, à Monthey. «Nous pouvons déjà affirmer que la turbine à vapeur, qui permet la production d’électricité, a malheureusement été totalement endommagée. Une partie du circuit thermique a
également été endommagée, principalement des installations électriques et des capteurs (…) La réparation et le contrôle de l’ensemble des installations concernées par l’incendie sont nécessaires avant le redémarrage des fours qui n’est pas envisagé avant 8 à 12 semaines», communique l’entreprise, jeudi soir.

Depuis le sinistre, les déchets – environ 500 tonnes par jour – sont acheminés vers d’autres usines romandes. L’arrêt des fours a également un impact sur le chauffage à distance qui alimente 450 bâtiments sur les communes de Monthey et de Collombey-Muraz. Pour éviter à ses clients de grelotter, SATOM a dû se résoudre à activer une solution de secours sous la forme d’un chauffage qui tourne au mazout.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

2 commentaires