Météo: La sécheresse s’installe peu à peu en Suisse
Publié

MétéoLa sécheresse s’installe peu à peu en Suisse

La Suisse connaît un déficit chronique de précipitations qui dépasse par endroits les 50%. Si des pluies abondantes ne viennent pas rapidement, l’été sera problématique.

par
Eric Felley
Depuis le mois d’août dernier, à l’exception du mois de décembre, le déficit hydrique n’a cessé de se creuser.

Depuis le mois d’août dernier, à l’exception du mois de décembre, le déficit hydrique n’a cessé de se creuser.

Getty Images/iStockphoto

Ces derniers mois en Suisse ont été marqués par «un déficit hydrique marqué». Dans son communiqué de mercredi, MeteoNews constate qu’une sécheresse s’installe progressivement dans le pays: «Les précipitations ont en effet été constamment en dessous des normes depuis le mois d’août 2021, note l’agence, exception faite de décembre 2021. Conséquence directe, les nappes phréatiques n’ont pas pu se reconstituer totalement et les sources sont largement en dessous de leurs niveaux habituels».

De Lausanne à Sion

Le déficit de précipitations touche l’ensemble de la Suisse romande. Du 1er janvier au 15 mai, il est tombé 195 mm de pluie par m² à Lausanne contre 350 mm en temps normal, 158 mm à Genève (contre 300), 81 à Sion (contre 190) ou 172 à Delémont (contre 270).

Dans certains endroits le déficit atteint plus de 50% depuis l’automne dernier. Et ce ne sont pas ces prochains jours qui vont changer la donne: «Ils seront marqués par une chaleur exceptionnelle pour la saison, rappelle MeteoNews, et certains records pourront localement être battus».

L’Europe très touchée

Si la Suisse ne connaît pas d’épisodes pluvieux répétés durant les prochaines semaines: «La situation sur le front de la sécheresse risque de se détériorer sensiblement d’ici cet été». Ce manque important de précipitations touche en ce moment une bonne partie de l’Europe, notamment la France, l’Espagne, une partie de l’Allemagne et le nord de l’Italie.

Surveillance nationale

Alors que la sécheresse menace en Suisse, le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi la mise en place d’un système national pour détecter la sécheresse. Pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, la Confédération va créer d’ici 2025 un système pour anticiper les situations critiques plusieurs semaines à l’avance.

Votre opinion

23 commentaires