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IndonésieLa seconde boîte noire du crash a été retrouvée

La seconde boîte noire du vol Boeing qui s'était abîmé au large de l'Indonésie fin octobre a été retrouvée par des plongeurs.

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Boeing a conclu les premiers accords avec des familles des 189 victimes du crash du vol 610 de Lion Air, tandis que les négociations pour les familles des victimes du crash d'Ethiopian Airlines vont débuter «dans les prochaines semaines». (Mercredi 25 septembre 2019)

Boeing a conclu les premiers accords avec des familles des 189 victimes du crash du vol 610 de Lion Air, tandis que les négociations pour les familles des victimes du crash d'Ethiopian Airlines vont débuter «dans les prochaines semaines». (Mercredi 25 septembre 2019)

Après la tragédie de Lion Air, des pilotes d'American Airlines ont poussé Boeing à s'assurer de la sécurité des 737 MAX, sans succès. (Mardi 14 mai 2019)

Après la tragédie de Lion Air, des pilotes d'American Airlines ont poussé Boeing à s'assurer de la sécurité des 737 MAX, sans succès. (Mardi 14 mai 2019)

AFP
Lion Air doit «améliorer» ses mesures de sécurité, selon un rapport d'enquête préliminaire sur le crash meurtrier en Indonésie. (Mercredi 27 novembre 2018)

Lion Air doit «améliorer» ses mesures de sécurité, selon un rapport d'enquête préliminaire sur le crash meurtrier en Indonésie. (Mercredi 27 novembre 2018)

AFP

Des plongeurs ont retrouvé la seconde boîte noire recélant les enregistrements vocaux du vol Boeing qui s'était abîmé au large de l'Indonésie le 29 octobre dernier, faisant 189 morts, ont annoncé lundi les autorités indonésiennes.

«Nous avons trouvé l'enregistreur ce matin vers 9H00» locales (02H00 GMT), a indiqué Haryo Satmiko, responsable du comité de sécurité des Transports à l'AFP.

L'enregistrement des communications de l'équipage devrait aider les enquêteurs, qui cherchent à comprendre pourquoi l'appareil qui venait d'entrer en service s'est abîmé en mer 13 minutes après avoir décollé de Jakarta.

La première boîte noire, qui contient les enregistrements de données techniques, avait été retrouvée peu après le crash et avait pointé des problèmes d'indicateur de vitesse.

Au cours du dernier vol de l'appareil, les pilotes ont demandé aux contrôleurs aériens quelles étaient leur vitesse et leur altitude, en expliquant avoir des «problèmes de commandes de vol», selon le rapport préliminaire des enquêteurs indonésiens.

Système anti-décrochage

L'appareil avait subi des problèmes similaires, apparemment liés à des mesures erronées fournies par des capteurs, lors de son vol précédent mais les pilotes étaient passés en pilotage manuel pour reprendre le contrôle de l'appareil.

Les enquêteurs n'ont pas expliqué pourquoi les pilotes du dernier vol JT610 n'ont pas pu faire de même. Les enquêteurs ont notamment évoqué des défaillances des sondes d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor).

Boeing a mis en place un nouveau système anti-décrochage sur les derniers modèles de ses moyen-courriers 737-MAX. Mais un dysfonctionnement sur les AOA peut conduire l'ordinateur de bord, pensant être en décrochage, à mettre l'appareil en piqué alors qu'il faudrait au contraire le redresser.

Les boîtes noires permettent d'élucider 90% des causes des crash, selon les experts de l'aviation.

(AFP)

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