Jura - La série de vols de grils continue
Publié

JuraLa série de vols de grils continue

Un gril meulé aux Brenets (NE), un autre emporté à Réclère (JU): les voleurs sont sans scrupule.

par
Vincent Donzé
Un nouveau gril est installé pour l’Ascension.

Un nouveau gril est installé pour l’Ascension.

DR

Aux Brenets (NE), le mois dernier, des vandales ont scié à la meuleuse portative un gril public bétonné au sol, sur le plat du Saut du Doubs. Un dommage à 108 kilos valant 3000 francs. Las! Ce mois-ci, c’est à Réclère (JU) qu’un gril a été dérobé, à 300 mètres de la frontière française.

Aux Brenets, les autorités avaient déploré un acte «désolant», en relevant qu’«il est démotivant de se donner de la peine pour offrir un bien utile à tous et de voir au final celui-ci saccagé ou volé». Même discours à Réclère: «Ce foyer est à disposition des promeneurs et à ceux qui le réservent gratuitement», relève le maire Michel Baconat.

Fête de famille

La commune de Haute-Ajoie possède trois cabanes forestières, à Chevenez, Réclère et Rocourt. Du gril de Réclère, il n’est resté que le demi-tonneau qui servait socle. «Une fête de famille devait s’y dérouler dimanche dernier», déplore le maire. Dans l’urgence, un gril de fortune a été acheminé depuis le village.

Cette semaine, un jeune maréchal-ferrant a été réquisitionné par le maire: «Il a fourni un gril usagé qui était en rade», rapporte Michel Baconat. La nouvelle installation sera prochainement cadenassée.

Tout est rentré dans l’ordre avant le week-end de l’Ascension, mais Michel Baconat reste dubitatif: «Le service de la voirie met tout à disposition: un foyer, des tables et des bancs. Devoir constater qu’on les vole, c’est regrettable», dit-il. Avec ce soupire: «On nous a même volé du bois».

Le gril des Brenets (NE) pesait 108 kilos.

Le gril des Brenets (NE) pesait 108 kilos.

DR

Votre opinion