Coronavirus – La seule habitante d’une île se fait vacciner
Publié

CoronavirusLa seule habitante d’une île se fait vacciner

En signe de solidarité, cette Grecque de 75 ans qui est l’unique habitante de Kinaros depuis 8 ans a demandé à recevoir la protection contre le Covid.

par
Michel Pralong
Kinaros est une toute petite île située à l’est d’Amorgos.

Kinaros est une toute petite île située à l’est d’Amorgos.

Wikimapia

Irene Katsotourchi vivait seule avec son mari sur la petite île grecque de Kinaros. Mais depuis la mort de celui-ci en 2013, elle est désormais l’unique habitante de cette île de mer Égée, longue de 4 km et d’une largeur maximale de 2,4 km. Les rares visites qu’elle a (outre quelques touristes en été) sont celles du facteur toutes les deux semaines et un bateau hebdomadaire qui lui apporte des vivres. Pas grand risque, donc, qu’elle attrape le coronavirus.

Et pourtant, à 75 ans, elle a profité d’une visite du facteur pour lui dire qu’elle souhaitait être vaccinée, par solidarité avec le reste du monde, rapporte «Greek Reporter». Informé, le maire d’Amorgos, l’île voisine, a organisé une unité mobile pour se rendre sur Kinaros. Alors que la traversée prend habituellement une heure et demie, il a fallu, en raison d’un vent très violent, quatre heures et demie à l’élu, un médecin et une infirmière pour se rendre sur place mercredi 15 décembre.

Mais ils y sont arrivés et désormais, Irene Katsotourchi, dite Kyra Rini, est vaccinée. «Le message envoyé par Kyra Rini est clair, a déclaré le maire d’Amorgos. C’est un message d’optimisme. Un message de vie et de responsabilité envers nous-mêmes, la société et surtout envers les groupes vulnérables et le personnel de la santé qui a combattu la pandémie au cours des deux dernières années».

Votre opinion