Coronavirus - Les députés français disent non au pass sanitaire

Coronavirus Les anticorps restent dans le sang durant huit mois

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

Votre opinion

mardi, 11.05.2021
18:51

Les députés français disent non au pass sanitaire

En France, l’Assemblée nationale a voté, mardi, à la surprise générale contre l’article clé du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui comprend le controversé «pass sanitaire». Le Modem a lâché La République en marche pour protester contre le flou du texte.

Les députés ont rejeté l’article 1er par 108 voix contre 103. «Il n’y a pas eu de dialogue et d’écoute» sur «les lignes rouges» du texte, au sein de la majorité, a expliqué Philippe Latombe (Modem), soulignant l’unanimité de son groupe contre l’article. Le gouvernement peut encore demander une seconde délibération.

18:10

La Slovaquie suspend les premières doses d'AstraZeneca

La Slovaquie a suspendu mardi les vaccinations avec la première dose de l’AstraZeneca, après avoir annoncé qu’elle examinait le cas d’un patient décédé d’un caillot sanguin après avoir reçu ce vaccin.

«Seules les personnes en attente de leur deuxième dose de ce vaccin sont actuellement vaccinées avec AstraZeneca. L’utilisation du vaccin de cette société pour les premières doses a été suspendue», a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.

17:18

Pas de voyage pour Narendra Modi

Le premier ministre indien, Narendra Modi, ne se rendra pas au sommet du G7 en Angleterre, au mois de juin, a annoncé, mardi, le gouvernement, au moment où son pays est submergé par la pandémie de Covid-19.

16:44

Des Etats brésiliens suspendent la vaccination de femmes enceintes avec l'AstraZeneca

De nombreux Etats brésiliens, dont ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro, ont annoncé avoir suspendu, mardi, la vaccination des femmes enceintes avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca, suivant la recommandation de l’agence régulatrice Anvisa, suite à un «incident».

Selon le journal «Folha De S.Paulo», le ministère de la Santé enquête sur la mort, à Rio de Janeiro, d’une femme enceinte ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca, une information encore non confirmée par les autorités. On ignorait si cette femme avait reçu une ou deux doses du vaccin.

Ces suspensions interviennent alors que l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte dans la plupart des pays de l’Union européenne, à cause de très rares cas de thromboses qu’il peut provoquer, entretenant une défiance importante dans le grand public.

16:36

Dès le 9 juin, la Belgique rouvrira cafés et salles de spectacle

A compter du 9 juin, cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l’intérieur, et les salles de spectacles accueillir jusqu’à 200 personnes assises et masquées, a annoncé, mardi, le premier ministre belge, Alexander De Croo.

Cafés et restaurants avaient pu rouvrir leurs terrasses le 8 mai, après presque sept mois de fermeture pour endiguer la pandémie de coronavirus. Mais c’est la première fois qu’une date de réouverture est donnée au secteur du spectacle dans son ensemble.

15:39

France: année blanche prolongée pour les intermittents

Les intermittents du spectacle, privés de leurs cachets en raison de la crise sanitaire, bénéficieront d’une prolongation de quatre mois, jusqu’en décembre, de leur indemnisation chômage, ont annoncé mardi les ministères de la Culture et du Travail.

Cette mesure, décidée en mai 2020 par le chef de l’Etat et communément appelée «année blanche», devait prendre fin le 31 août 2021. Les intermittents demandaient eux une deuxième année blanche en raison des incertitudes sanitaires.

14:39

Plus de 430'000 doses en une semaine en Suisse

Du 3 mai au 9 mai, 437'796 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées mardi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

14:29

1375 cas supplémentaires en Suissse

14:11

Les anticorps restent dans le sang durant huit mois

Les anticorps neutralisant le Covid restent dans le sang pendant au moins huit mois après une infection, selon une étude italienne publiée mardi. Ce constat est valable «indépendamment de la gravité de la maladie, de l’âge des patients ou de la présence d’autres pathologies», selon cette étude réalisée par le prestigieux hôpital San Raffaele de Milan en collaboration avec l’Institut supérieur de la Santé (ISS), l’organisme conseillant le gouvernement en matière de santé publique.

En outre, la présence précoce de ces anticorps est «fondamentale pour combattre l’infection avec succès: ceux qui ne réussissent pas à les produire dans les premiers quinze jours après la contagion risquent davantage de développer des formes graves de Covid-19».

13:26

AstraZeneca sommé de livrer ses vaccins

L’UE réclame devant la justice belge qu’AstraZeneca livre d’ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n’ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d’astreintes financières, a annoncé mardi la Commission européenne.

C’est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu’elle a engagée contre le laboratoire. Le groupe suédo-britannique n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions prévues.

Pour le deuxième trimestre, il ne prévoit de fournir que 70 millions sur les 180 millions qu’il devait initialement livrer – des retards importants qui ont amené l’exécutif européen à l’attaquer en avril devant un tribunal de Bruxelles pour qu’il respecte ses engagements.

13:24

Bilan mondial de la pandémie

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'306'037 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 12 heures

Plus de 158'833'250 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

13:23

Taïwan interdit les grands rassemblements

Taïwan a interdit mardi les grands rassemblements après la détection d’un cluster de contaminations locales au Covid-19, dans un des pays de la planète ayant le mieux géré la réponse à la pandémie. Les autorités ont interdit les rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes et les rassemblements en extérieur de plus de 500 personnes, jusqu’au 8 juin.

Le gouvernement de l’île a enregistré 1210 cas confirmés de Covid-19 et 12 décès. Une fois l’épidémie originelle contenue, des règles de distanciation minimales ont été maintenues.

L’an dernier, Taïwan a passé 253 jours sans enregistrer de nouvelle contamination. Mais ces dernières semaines, une épidémie limitée, mais en pleine croissance, qui concerne du personnel de la compagnie China Airlines (CAL) basée à Taipei et un hôtel Novotel de l’aéroport, inquiète.

12:43

L'Australie vise la vaccination pour tous à la fin de l'année

L’Australie s’est fixé mardi pour objectif que tous les adultes volontaires soient vaccinés d’ici la fin 2021, en espérant accélérer une campagne d’immunisation dont la lenteur du rythme menace une gestion de la pandémie jusqu’ici sans problème.

Le gouvernement conservateur souhaite que les frontières du pays restent fermées jusqu’en 2022 et que tous les adultes «voulant recevoir un vaccin» aient reçu deux doses d’ici la fin de l’année. La poursuite de la reprise économique du pays dépend de la «suppression effective du virus», a déclaré le ministre des Finances Josh Frydenberg.

L’Australie a réussi à faire face à la pandémie de Covid-19 en se coupant du reste du monde et par des mesures locales de confinement. C’est l’un des rares lieux dans le monde où la vie quotidienne est relativement normale et où il n’y a pas de large propagation du virus.

09:45

Hong Kong: les domestiques pas forcés à être vaccinés

Hong Kong a renoncé mardi à un projet ayant suscité un tollé qui visait à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les employées de maison étrangères.

Les autorités ont cependant annoncé que les 370'000 domestiques travaillant à Hong Kong, pour l’essentiel des Philippines et des Indonésiennes, devront subir un deuxième test de dépistage au Covid-19 après un premier test qui devait avoir été effectué au 9 mai.

Selon le projet controversé, ces employées, appelées «helpers» ou assistantes, faiblement rémunérées, devaient prouver avoir reçu deux doses de vaccin pour faire une demande de visa de travail ou changer d’employeur. Mardi, la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam (photo ci-dessous), a annoncé y renoncer.

09:38

Xenothera a signé un contrat avec la France

La biotech française Xenothera, créée en 2014 et basée à Nantes (ouest), a annoncé mardi avoir signé un contrat de précommande avec le gouvernement français pour son traitement en développement contre le Covid-19.

Ce contrat de réservation porte sur 30'000 doses du candidat-médicament XAV-19, précise la société dans un communiqué. Le XAV-19 est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé par la biotech sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés, c’est-à-dire des anticorps à l’origine porcins, qui ont été modifiés.

Ce traitement est destiné aux patients atteints de Covid modéré, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

09:35

La France veut renouer avec le tourisme

Comment renouer avec les 90 millions de visiteurs de 2019 ? La France lance ce mardi, sa campagne de relance du tourisme, espérant retrouver sa position de leader en termes de fréquentation devant l’Espagne, l’Italie ou la Grèce.

Le secrétaire d’Etat français chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le répète à l’envi: il veut un été «bleu-blanc-rouge». Et pour cela il va jouer les VRP début juin, en participant au lancement de cette campagne avec Atout France, organisme de promotion de la France à l’étranger, et les régions de France.

«Je reprends mon bâton de pèlerin comme j’ai fait l’année dernière pour aller à la rencontre des tours opérateurs, des distributeurs, en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, en Allemagne», a-t-il expliqué à l’AFP. «C’est très important de le faire, car en ce temps de crise sanitaire, le poids de la parole politique compte plus qu’avant», estime-t-il.

«Il est important de montrer qu’il y a une volonté politique de dérouler le tapis rouge à nos voisins européens. Notre clientèle européenne, c’est trois quarts de notre clientèle internationale», souligne le secrétaire d’Etat.

02:18

Novavax accuse des retards dans la demande d’autorisation de son vaccin anti-Covid

Novavax a fait part lundi de retards dans son projet de demande d’autorisation de son vaccin anti-Covid, essentiel au dispositif de partage de doses Covax, qui ont fait dégringoler son cours en Bourse. L’entreprise de biotechnologie américaine avait dans un premier temps annoncé vouloir déposer cette demande en urgence au Royaume-Uni «au deuxième trimestre 2021», ainsi que peu après aux Etats-Unis. Elle ne prévoit désormais pas de le faire avant «le troisième trimestre».

lundi, 10.05.2021
23:52

La Scala retrouve sa splendeur sous les ovations de son public

Enfin de retour à la Scala de Milan, le public a réservé lundi un accueil triomphal au concert dirigé par son directeur musical Riccardo Chailly et à la jeune soprano Lise Davidsen, qui ont fait vibrer la salle du mythique théâtre italien après six mois de silence dus au coronavirus.

23:38

Californie: le gouverneur annonce un plan de relance de 100 milliards de dollars

Allègements fiscaux pour deux-tiers des habitants, aides pour payer loyers et factures en retard: le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a dévoilé lundi les premières mesures d’un plan de 100 milliards de dollars qu’il souhaite mettre en place pour relancer son État après la pandémie.

23:31

France: l’Assemblée valide le «pass sanitaire» malgré les critiques

Les députés ont validé la création d’un «pass sanitaire" pour l’accès aux grands évènements, malgré les sévères critiques des oppositions, lundi soir lors de l’examen du projet de loi de sortie de la crise sanitaire.

Cette mesure-phare du texte introduite par le gouvernement en commission des Lois a fait l’objet d’un tir de barrage des oppositions avec à la clef de longues discussions et de nombreux amendements rejetés, y compris des centristes du Modem.