Coronavirus - L'Allemagne ouvrira la vaccination à tous le 7 juin

Coronavirus L'Allemagne ouvrira la vaccination à tous le 7 juin

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

Votre opinion

lundi, 17.05.2021
20:26

États-Unis: 20 millions de doses en plus pour des pays tiers

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 vers des pays tiers.

«Aujourd’hui, j’annonce que nous allons partager des doses Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson avec le reste du monde», a-t-il annoncé lors d’une allocution depuis la Maison-Blanche. «Les États-Unis vont partager au moins 20 millions de ces doses», a-t-il ajouté.

Cette annonce porte à 80 millions le nombre total de doses de vaccins promises par la Maison-Blanche.

18:57

150 millions de doses de vaccins anti-Covid à des pays défavorisés?

Les pays du G7 et des membres de l’UE seraient en mesure de donner plus de 150 millions de doses de vaccins anti-Covid à des pays défavorisés, pour tenter de combler en partie l’inégalité vaccinale face à la pandémie, affirme l’Unicef ce lundi.

Ce nombre pourrait être atteint si le groupe des sept pays les plus riches du monde – dont les dirigeants se retrouvent en juin en sommet en Angleterre – et des membres de l’Union européenne partageaient seulement 20% des volumes à leur disposition en juin, juillet et août, selon une étude menée par Airfinity, qui se spécialise notamment dans l’analyse de données scientifiques et est financée par la branche britannique de l’Unicef.

«Et ils pourraient le faire tout en remplissant toujours leurs engagements en matière de vaccination de leur propre population», souligne Henrietta Fore, la directrice générale de l’agence onusienne.

Les vaccins anti-Covid continuent à faire cruellement défaut faute de production suffisante, et le système international Covax, mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches ne s’accaparent l’essentiel des précieuses doses, est très loin du compte. Il devait assurer une immunisation de 20% des populations des pays participants d’ici la fin de l’année.

18:33

Le vaccin Pfizer au frigo plus longtemps que prévu

Le régulateur européen des médicaments a approuvé lundi le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 au réfrigérateur pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois, une décision qui pourrait accélérer son déploiement dans l’Union européenne.

La période de stockage au frigidaire pour les flacons non utilisés est ainsi rallongée par rapport aux cinq jours déjà autorisés, a indiqué l’Agence européenne des médicaments (EMA).

18:13

Allemagne: vaccination ouverte à tous le 7 juin

L’Allemagne ouvrira à partir du 7 juin la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes, a annoncé lundi le ministre de la Santé. «Nous sommes convenus de lever le système de priorité le 7 juin, dans trois semaines, dans les cabinets médicaux, chez les médecins d’entreprises et dans les centres de vaccination», a déclaré à la presse Jens Spahn, à l’issue de discussions avec ses homologues des seize régions allemandes.

17:40

France: quatre nouveaux cas de thromboses liés à l'AstraZeneca

Quatre nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques associés au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, dont deux décès, sont survenus en France entre le 23 avril et le 6 mai, selon les autorités sanitaires.

Ces quatre nouveaux cas concernent deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires.

Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont «34 cas, dont 11 décès au total» de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 4'068'000 injections réalisées au 6 mai, indique lundi l’Agence française du médicament.

Depuis le 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca est réservée en France aux personnes de 55 ans et plus.

14:17

Singapour et Taïwan renforcent les restrictions face à une hausse des contaminations

Singapour et Taïwan, deux îles jusqu’à présent très peu touchées par la pandémie de Covid-19, ont annoncé la fermeture des écoles, après une hausse du nombre de contaminations locales.

Singapour, qui compte 5,7 millions d’habitants, n’a enregistré que quelque 61'000 cas de contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie, et 31 morts. Mais l'état insulaire a détecté 38 nouveaux cas de contaminations locales, dimanche, le chiffre le plus élevé sur un jour depuis huit mois et 21 autres cas lundi.

Cela implique que la cité-État va aussi devoir à nouveau repousser son projet de «bulle» aérienne avec Hong Kong qui devait être lancé le 26 mai. Un porte-parole du gouvernement hongkongais a confirmé «qu’au regard de l’évolution récente de l’épidémie de Covid-19 à Singapour», les deux gouvernements avaient décidé de retarder leur initiative. Début décembre, les deux centres financiers avaient déjà reporté ce projet en raison d'une quatrième vague épidémique à Hong Kong.

14:02

Les statistiques suisses du jour

13:36

Dubaï autorise rendez-vous sportifs et concerts, à condition d’être vacciné

Dubaï a annoncé lundi autoriser de nouveau sa population à participer à des rendez-vous sportifs ou à des concerts, à condition d’avoir été vacciné contre le coronavirus. Les autorités ont affirmé dans un communiqué que les lieux de loisirs et de spectacles pourraient rouvrir avec une capacité de 70% maximum, pouvant aller jusqu’à 1500 personnes à l’intérieur et 2500 à l’extérieur. «Des autorisations seront données pour des évènements sportifs, des concerts et des rendez-vous institutionnels ou sociaux, comme des diners de gala et des cérémonies de récompenses à condition que les participants et les spectateurs aient été vaccinés contre le Covid-19», est-il écrit.

Les hôtels peuvent par ailleurs pleinement rouvrir aux touristes, secteur clé pour l’émirat qui avait accueilli plus de 16 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie. Concernant les mariages dans des hôtels ou des salles dédiées, ils pourront réunir jusqu’à 100 personnes vaccinées, poursuit le communiqué.

Les mariages à la maison pourront rassembler jusqu’à 30 personnes, pas forcément vaccinées, mais les autorités ont souligné que les participants devraient dans ce cas porter des masques et respecter la distanciation physique.

13:17

Le bilan de la pandémie à 12h

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'381'042 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à 12h. Sur la journée de dimanche, 9624 nouveaux décès et 565'136 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 4106 nouveaux morts, le Brésil (1036) et la Colombie (520). Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 585'970 décès. Suivent le Brésil avec 435'751 morts, l’Inde avec 274'390 morts, le Mexique avec 220'433 morts et le Royaume-Uni avec 127'679 morts.

13:03

Les Anglais mangent de nouveau au restaurant

L’Angleterre franchit lundi une étape majeure de son déconfinement, deux jours avant la France, malgré l’inquiétude face au variant indien, tandis que la pandémie de Covid-19 continue de progresser en Inde, menacée en outre par un violent cyclone.

Les Anglais pourront désormais dîner à l’intérieur d’un restaurant, aller au pub ou assister à un match de foot au stade. Les retrouvailles à la maison sont de nouveau autorisées – mais limitées à six personnes ou deux foyers maximum –, de même que les vacances à l’étranger, même si seules quelques destinations sont exemptées de quarantaine au retour.

Pays le plus meurtri d’Europe par la pandémie de coronavirus avec près de 128'000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s’améliorer après un strict confinement durant l’hiver et une campagne de vaccination menée tambour battant, qui a englobé près de 40% de la population adulte.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué ce nouveau «jalon», mais a appelé à l’aborder avec «une grande dose de précaution». Il a souligné que la propagation du variant indien était placée «sous étroite surveillance» et que des «mesures rapides» étaient prises pour le contrer.

Le nombre de cas attribués au variant B1.617.2 au Royaume-Uni a plus que doublé en une semaine, à plus de 1300 la semaine dernière.

S’il s’avère très contagieux, la levée de presque toutes les restrictions en Angleterre, prévue le 21 juin, pourrait être remise en question, a indiqué le dirigeant conservateur.

12:08

Disney Paris rouvre le 17 juin

Disneyland Paris rouvrira au public le 17 juin, a annoncé lundi le parc d’attractions qui était fermé depuis le 30 octobre à cause de l’épidémie de Covid.

«Nous sommes heureux d’annoncer que Disneyland Paris rouvrira ses portes à partir du 17 juin 2021 avec les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios, l’hôtel Disney’s Newport Bay Club et Disney Village. Notre réouverture s’accompagnera de mesures d’hygiène et de sécurité appropriées», indique dans un communiqué le site, sans plus de détails sur les jauges qui pourraient être appliquées en termes d’accueil. Implanté à Marne-la-Vallée près de Paris, Disneyland Paris constitue la première destination touristique privée en Europe.

11:22

Ruée des Saoudiens vers le Bahreïn après l’assouplissement des restrictions

Des centaines de voitures se sont entassées lundi sur la route reliant l’Arabie saoudite à Bahreïn, profitant de la levée de l’interdiction – en vigueur depuis plus d’un an – des voyages à l’étranger pour les Saoudiens «immunisés» contre le Covid-19.

L’assouplissement des restrictions de voyage devrait stimuler l’industrie du tourisme de Bahreïn, qui dépend fortement des riches touristes de son voisin. Selon la télévision Al-Arabiya, citant un économiste bahreïni, la levée des restrictions saoudiennes doit apporter à l’économie bahreïnie de l’argent frais à hauteur de quelque 2,9 milliards de dollars.

09:55

L'Afrique du Sud vaccine désormais à grande échelle

L’Afrique du Sud, qui voit les signes d’une troisième vague de Covid-19 arriver, lance lundi, avec du retard, sa campagne de vaccination à grande échelle visant en priorité les plus de 60 ans et les personnes à risques.

Le gouvernement prévoit d’immuniser 16,6 millions de personnes en six mois dont environ 5 millions de plus de 60 ans d’ici fin juin. Ces objectifs seront atteints si les commandes de vaccins sont livrées à temps, a déclaré dimanche soir le ministre de la Santé Zweli Mkhize. «D’ici la fin juin, nous espérons avoir reçu 4,5 millions de doses de Pfizer et deux millions de doses de Johnson & Johnson», a-t-il déclaré à la presse.

08:48

La Thaïlande revoit à la baisse ses prévisions de croissance

La Thaïlande a revu lundi, à la baisse, ses prévisions de croissance pour 2021, frappée par une nouvelle vague de Covid-19 qui plombe encore un peu plus le secteur vital du tourisme. Le royaume, vidé de ses visiteurs étrangers depuis plus d’un an, a vu son économie se contracter de plus de 6% en 2020, l’une des pires performances d’Asie. La baisse s’est poursuivie sur les trois premiers mois de 2021 (-2,6% sur un an). Les autorités tablent désormais sur une hausse du produit intérieur brut comprise entre 1,5% et 2,5% cette année contre 2,5% à 3,5% jusqu’à présent.

Le pays est confronté depuis avril à sa pire vague de Covid-19. Lundi, il a enregistré 9635 cas, un record quotidien, après que plus de 6800 prisonniers ont été testés positifs. L’épidémie a fait 614 morts, la plupart ces dernières semaines, et les lits d’hôpitaux sont pleins. Face à cela, le gouvernement a fait fermer de nombreux lieux publics et exhorté la population à travailler à la maison et à limiter au maximum les déplacements, plombant encore davantage l’économie. Le pays a pris en outre beaucoup de retard dans le déploiement de la vaccination.

07:39

Sanofi publie des essais cliniques positifs sur son candidat-vaccin

Le laboratoire français Sanofi a publié lundi des résultats positifs d’un essai clinique sur son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, développé avec le britannique GSK, après un revers qui avait occasionné plusieurs mois de retard.

Les résultats intermédiaires de cet essai sur l’homme de phase 2 montrent que l’administration de ce vaccin a «induit la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues, à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s’étaient rétablies d’une infection» Covid, détaille le laboratoire dans un communiqué, lundi.

04:23

Angleterre: pubs et stades rouvrent lundi malgré un variant indien préoccupant

Boire un verre dans un pub ou aller voir un match de foot au stade: l’Angleterre franchit lundi une étape majeure de son déconfinement malgré l’inquiétude face à la progression du variant indien, susceptible de remettre en question la levée finale des restrictions.

04:20

Plus de 80% des Japonais contre les JO cet été

Plus de 80% des Japonais sont opposés à l’organisation des Jeux olympiques cet été, selon un nouveau sondage publié lundi, à moins de 10 semaines de l’événement, reporté l’an dernier à cause de la pandémie.

Cette enquête d’opinion a été réalisée par le quotidien Asahi après la décision du gouvernement japonais vendredi d’élargir l’état d’urgence sanitaire à neuf départements du pays, confronté à une quatrième vague d’infections au Covid-19 qui met son système de santé sous pression.

02:15

Vaccins: le G7 et l’UE pourraient faire don de plus de 150 millions de doses à Covax

Les pays du G7 et des membres de l’UE seraient en mesure de donner plus de 150 millions de doses de vaccins anti-Covid à des pays défavorisés, pour tenter de combler en partie l’inégalité vaccinale face à la pandémie, affirme l’Unicef lundi.

Ce nombre pourrait être atteint si le groupe des sept pays les plus riches du monde – dont les dirigeants se retrouvent en juin en sommet en Angleterre- et des membres de l’Union européenne partageaient seulement 20% des stocks à leur disposition en juin, juillet et août, selon une étude menée par Airfinity, qui se spécialise notamment dans l’analyse de données scientifiques et financée par la branche britannique de l’Unicef.

dimanche, 16.05.2021
22:23

Union européenne: «Beaucoup trop tôt» pour envisager un nouveau plan de relance

Il est «beaucoup trop tôt» pour envisager une rallonge au plan de relance européen décidé en juillet 2020, alors que «pas un seul euro» n’a pour l’instant été dépensé, a estimé dimanche la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un entretien aux Echos.

«Il est beaucoup trop tôt pour l’envisager. Je trouve ça un peu bizarre de parler d’un nouveau plan dont nous ne sommes pas certains d’avoir besoin, alors que nous avons déjà tellement de choses à faire», a jugé la commissaire.

«Nous n’avons pas dépensé un seul euro des 750 milliards d’euros prévus dans le premier plan», a-t-elle rappelé.

L’UE s’est accordée en juillet 2020 sur un fonds de relance de 750 milliards d’euros (5,6% du PIB européen) financé par une émission de dette commune.

21:22

L’Algérie rouvre partiellement ses frontières «début juin»

L’Algérie va rouvrir partiellement ses frontières «dès début juin», après près de 15 mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche la présidence dans un communiqué.

Cette réouverture débutera par «un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran», les plus grandes villes du pays, à partir du 1er juin, précise le communiqué.