Publié

Caisses de pensionLa situation financière s'est améliorée au 3e trimestre

La situation de financement des caisses de pension suisses s'est légèrement améliorée au 3e trimestre. Cette évolution tient avant tout à l'évolution positive du marché des actions, relève Swisscanto.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

AFP

L'amélioration financière des caisses tient avant tout à l'évolution positive du marché des actions, relève Swisscanto dans son moniteur publié jeudi.

Les caisses de droit privé et de droit public qui visent un refinancement complet sont parvenues à renforcer légèrement les taux de couverture pondérés en fonction de la fortune. Elles ont ainsi pu se constituer des réserves de fluctuations d'un niveau satisfaisant.

Pour les caisses de pension de droit privé évaluées par Swisscanto, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a augmenté, selon les estimations, de 0,7 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, à 110,1%.

La situation est similaire pour les caisses de droit public avec capitalisation totale, où le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a augmenté de 0,6 point de pourcentage à 102,0%. Ces caisses doivent, à l'instar des caisses de droit privé, constituer une réserve de fluctuation et visent un taux de couverture supérieur à 100%.

Pour les caisses publiques avec garantie d'Etat, une capitalisation partielle de 80% est autorisée. Pour ces caisses aussi, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a légèrement augmenté de 0,6 point de pourcentage, à 75,8%.

Rendement amélioré

Depuis début 2013, les institutions de prévoyance évaluées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune de 4,6%, alors qu'il n'était qu'à 3,2% pour le premier semestre. Ainsi, la part des caisses en situation de sous-couverture a diminué.

La part estimée des caisses de droit privé en situation de sous-couverture s'élève désormais à environ 5% (-1 point de pourcentage par rapport à fin juin) , alors que les caisses de droit public à capitalisation totale présentent un taux de 41% (-3 points).

Le moniteur Swisscanto se base sur les indications fournies par 343 institutions de prévoyance totalisant une fortune globale de 471 milliards de francs. Pour mémoire, l'institution commune des banques cantonales Swisscanto compte parmi les principaux acteurs suisses dans les domaines des fonds de placement, de la gestion de fortune et des solutions pour la prévoyance professionnelle et privée.

(ats)

Votre opinion