Hockey sur glace: La Slovaquie a tremblé face au Kazakhstan
Publié

Hockey sur glaceLa Slovaquie a tremblé face au Kazakhstan

Les médaillés de bronze aux derniers JO se sont difficilement imposés face aux Kazakhes. Dans le groupe B, la Lettonie a gagné le duel des mal-lotis contre l’Autriche.

par
Yves Desplands
La joie des Slovaques après l’ouverture du score.

La joie des Slovaques après l’ouverture du score.

AFP

Le Kazakhstan continue de surprendre au Mondial en Finlande. Après avoir fait souffrir la Suisse (2-3) et le Canada (3-6), les Kazakhes ont fait trembler la Slovaquie, qui s’est finalement imposée 4-3.

Les médaillés de bronze aux derniers JO ont entamé la rencontre par la bonne voie en ouvrant la marque par Andrej Kollar (13e). Mais les joueurs entraînés Yuri Mikhailis ont de la ressource et Kirill Panyukov l’a prouvé en égalisant (16e). Mieux, à la 18e, Dmitri Shevchenko a placé en tête ses couleurs.

Il a fallu une faute inutile de Pavel Akolzin en deuxième période pour que les Slovaques disposent de cinq minutes de supériorité numérique. Un power play dont ils ont profité puisque Martin Fehervary (30e) et Adam Liska (34e) ont fait passer le score de 1-2 à 3-2.

À la 34e, Juraj Slafkovsky a donné deux longueurs d’avance aux joueurs de Craig Ramsay sur penalty, un but qui s’est avéré être le game-winning goal puisque Kirill Panyukov y est allé d’un doublé (44e) pour redonner espoir aux siens.

Derniers, les Kazakhes doivent encore jouer contre l’Allemagne (dimanche) et face à l’Italie, avant-dernière, dans une «finale» (lundi). Les trois points de la victoire permettent aux Slovaques de prendre la cinquième place provisoire avant des duels contre l’Italie (samedi) et le Danemark (mardi).

L’Autriche en danger

Dans le groupe B, le duel des mal-lotis entre l’Autriche (6e) et la Lettonie (7e), tous deux avec trois points, est revenu aux Baltes après des tirs aux buts (4-3 tab).

Dans cette rencontre, tout, ou presque, s’est joué dans la deuxième période. Les Autrichiens, qui ont plus tenté (32 tirs à 21) ont ouvert la marque par Benjamin Nissner (22e). Cet avantage n’a pas duré, les Lettons marquant deux fois dans la foulée par Rudolfs Balcers (26e) et, en supériorité numérique, par Rihards Bukarts (30e).

Piqués au vif, les Autrichiens ont égalisé à la 32e grâce à Dominique Heinrich, mais ils ont quand même rejoint les vestiaires menés, à cause de Rudolfs Balcers qui a inscrit un troisième but pour la Lettonie (36e).

Dans le dernier tiers, c’est l’Autrichien Thomas Raffl (47e) qui a égalisé. Son but a été le dernier et les deux équipes se sont retrouvées aux tirs aux buts.

À ce jeu, les Lettons et leur gardien Artur Silovs se sont montrés supérieurs (2 buts à 1) et, grâce à cette victoire, passent leur adversaire du soir au classement pour prendre la cinquième place.

L’Autriche est avant-dernière avant d’affronter la Finlande (samedi) et le dernier de la poule, la Grande-Bretagne (lundi).

Votre opinion