Euro 2020 - La Slovaquie surprend la Pologne
Publié

Euro 2020La Slovaquie surprend la Pologne

Réduits à 10 peu après l’heure de jeu, les Polonais ont été battus 2-1 par les Slovaques lors de leur entrée en lice dans le championnat d’Europe. Premier carton rouge du tournoi.

Le défenseur Milan Skriniar, à droite, célèbre avec ses coéquipiers son but décisif.

Le défenseur Milan Skriniar, à droite, célèbre avec ses coéquipiers son but décisif.

AFP

La Slovaquie a dominé une équipe de Pologne décevante 2 à 1 à Saint-Pétersbourg au terme d’un match qui laissera beaucoup de regrets aux Polonais, pour leur entrée lundi dans l’Euro dans le groupe E.

Les Slovaques ont ouvert le score avec la complicité de Szczesny, malheureux sur une frappe rasante de Robert Mak qui a heurté le poteau avant de ricocher sur l’épaule du gardien polonais (18e).

Ce but récompensait l’activité de Robert Mak qui a éliminé Bereszynski et Jozwiak pour se présenter seul devant Szczesny. Tout juste après la reprise, Karol Linety, laissé sans opposition, a signé l’égalisation polonaise sur un caviar de Klich (46).

Sur un corner mal dégagé, Milan Skriniar a mis fin aux illusions polonaises en donnant un avantage définitif aux hommes de Stefan Starkovic (69). Même si un tir de Pekarek a envoyé un dernier frisson dans la défense slovaque.

Le milieu polonais Grzegorz Krychowiak s’est lui illustré en étant le premier joueur exclu de cet Euro à la suite d’un deuxième avertissement.

Lewandowski transparent

Ce revers face à la nation la moins huppée du groupe E contraint les Blanc et Rouge à réussir un exploit contre l’Espagne ou la Suède sous peine d’être éliminés d’emblée.

Le sélectionneur Paulo Sousa, nommé en janvier, devra vite trouver une solution pour faire briller Lewandowski, qui n’a eu aucune situation favorable à se mettre sous la dent.

La Slovaquie a donné à la Pologne une leçon de réalisme et d’organisation, avec une solidarité qui lui permet d’envisager à nouveau les 8es de la compétition, comme en 2016.

(AFP)

Votre opinion