Actualisé

Scandale alimentaireLa société Spanghero sanctionnée par le gouvernement français

La société française Spanghero, impliquée dans le scandale des lasagnes à la viande de cheval, ne pourra plus traiter de la viande. Le gouvernement français lui retire son agrément sanitaire et l'accuse de «tromperie économique».

La société Spanghero à Castelnaudary, dans l'Aude.

La société Spanghero à Castelnaudary, dans l'Aude.

AFP

La société française Spanghero, fournisseur de viande de Findus, n'a plus l'agrément sanitaire qui lui permet de traiter de la viande, a annoncé jeudi le gouvernement français, en accusant cette entreprise de «tromperie économique» dans le scandale européen de la viande de cheval.

Des vétérinaires vont être envoyés dans les locaux de l'entreprise située dans le sud-ouest de la France. Au vu des résultats, le gouvernement décidera alors d'un retrait d'agrément définitif ou pas, a précisé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Spanghero s'est rendu coupable d'une «tromperie économique» et sera poursuivi, a par ailleurs déclaré Benoît Hamon, ministre de la Consommation.

Spanghero réfute

Quant à la société Spanghero, elle a assuré jeudi «n'avoir commandé, réceptionné et revendu que de la viande réputée de boeuf» et dûment étiquetée, selon un communiqué transmis à l'AFP. La société, installée à Castelnaudary (Aude), a été accusée par le quotidien Le Parisiend'avoir acheté 42 tonnes de viande de cheval en janvier, alors qu'elle a toujours affirmé ne pas avoir d'activité à base de viande de cheval.

Le Parisien a de son côté publié le fac-similé d'une facture à l'en-tête de la société Draap Trading, enregistrée à Chypre, adressée à «SPANGHERO VIANDES ELABORE» à Castelnaudary.Dans son communiqué, Spanghero explique n'avoir réceptionné que de la viande étiquetée «avec la mention +BF 90/10+ sur les fiches palettes», soit une viande de boeuf avec une teneur en matière grasse de 10%.

Concernant les factures du fournisseur, reçues plusieurs jours après chaque livraison, Spanghero explique qu'elles comprenaient des mentions inhabituelles, notamment huit chiffres «qui ne figurent usuellement pas sur les factures».Ce code à huit chiffres, 0205 0080, correspondrait à une norme internationale pour de la viande de cheval surgelée.Selon Spanghero, ces huit chiffres n'étaient pas précédés sur la facture de la mention «nomenclature».

En l'absence de ce terme, ces chiffres ont été lus comme le code d'un article propre au fournisseur et «ne pouvaient pas être identifiés comme le code douanier désignant la viande de cheval», se défend la société.Le directeur de Draap Trading, Jan Fasen, a pour sa part affirmé au Guardian avoir bel et bien vendu de la viande de cheval à Spanghero: «J'étais 100% sûr que j'achetais du cheval. Nous l'avons vendu à Spanghero en France ainsi qu'à des clients en Belgique et aux Pays-Bas. Ca a été vendu comme du cheval. C'est très clair» affirme-t-il.

Il explique s'être fourni auprès de deux abattoirs roumains en toute transparence --«quand ils livrent du boeuf, c'est du boeuf, quand ils vendent du cheval, c'est du cheval»-.Spanghero, qui assure avoir collaboré étroitement avec les enquêteurs de la répression des fraudes, rappelle avoir porté plainte contre X pour tromperie.

(AFP)

Ton opinion