Publié

CrimesLa soif de l'or tue deux militaires français en Guyane

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, est arrivé à Cayenne jeudi peu avant 20h pour une visite de deux jours décidée après l'embuscade qui a coûté la vie à deux militaires dans une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane.

Des soldats français détruisent l'équipement utilisé par des chercheurs d'or clandestins.

Des soldats français détruisent l'équipement utilisé par des chercheurs d'or clandestins.

Deux militaires français qui participaient à une opération de lutte contre l'extraction illégale de l'or ont été tués par des chercheurs.

Le ministre est arrivé par le vol régulier Air France qui a atterri à 19h50 à l'aéroport de Cayenne, a-t-on indiqué à la préfecture de ce département français d'Amérique.

Il s'est ensuite rendu à la résidence du préfet Denis Labbé pour une réunion à huis clos avec des responsables civils et militaires de l'opération Harpie de lutte contre l'extraction illégale d'or.

Une rencontre était ensuite prévue avec les familles de deux militaires tués au siège de leur régiment d'origine, le 9e Régiment d'infanterie de marine (RIMa), avant une visite à l'hôpital de Cayenne auprès des deux gendarmes blessés, a-t-on encore précisé au service communication de la préfecture.

Vive émotion

Deux militaires ont été tués et deux gendarmes grièvement blessés par balles mercredi lors d'une opération conjointe armée/gendarmerie contre des chercheurs d'or clandestins dans la région de Dorlin (ouest) sur l'immense territoire de la commune de Maripasoula (18'000 km2).

Jeudi en fin de matinée, le président François Hollande a fait part de sa «vive émotion», «condamné vigoureusement cette attaque contre des représentants des forces de l'ordre» et s'est «engagé à ce que tous les moyens soient mis en oeuvre afin de retrouver les auteurs de ces crimes».

«Un tel niveau de violence n'était jamais arrivé» dans cette lutte contre l'orpaillage illégal, a souligné le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

(AFP)

Ton opinion