Berne – La solde des soldats suisses va faire un bond!
Publié

BerneLa solde des soldats suisses va faire un bond!

Malgré l’opposition de Viola Amherd et d’une bonne partie de sénateurs, le Conseil des États a décidé de justesse que le pécule du soldat devait être augmenté de 2.50 francs.

par
Eric Felley
Avec un supplément de 2.50 francs par jour, les soldats suisses ne vont pas faire fortune.

Avec un supplément de 2.50 francs par jour, les soldats suisses ne vont pas faire fortune.

DDPS

De 5 francs à 7.50 francs par jour, la solde du soldat suisse va faire un bond de 50%! À la suite d’une motion de David Zuberbühler (UDC/AR) au Conseil national, qui l’a déjà soutenue, c’est le Conseil des États qui a confirmé l’essai ce lundi. Mais l’idée a été combattue par la cheffe de l’armée, Viola Amherd, et plusieurs sénateurs du PLR ou du Centre. La bataille s’est soldée par une victoire de 24 à 21 en faveur de l’augmentation.

La solde n’avait pas changé depuis 1987. Bien entendu que les personnes en service sont indemnisées à travers les allocations pour perte de gain, mais la solde restait une rétribution symbolique et un brin patriotique. Le principal argument en faveur de l’augmentation était qu’en trente ans, le pouvoir d’achat avait considérablement augmenté. Il fallait soit adapter le montant, soit carrément abandonner le système.

13,5 millions de coûts supplémentaires

Les opposants à la hausse ont évoqué des conséquences financières considérables pour l’armée et les cantons, comme l’a relevé Hans Wicki (PLR/NW). De plus, la solde devra être adaptée aussi pour les personnes engagées dans la protection civile et le service civil. En tout, il faudra compter 13,5 millions de francs supplémentaires par an, a regretté la ministre de la Défense Viola Amherd. En vain.

Votre opinion

19 commentaires