Actualisé

Avent #4La solidarité de Noor

Noor vient en aide aux familles chrétiennes en Orient et aux minorités réfugiées.

par
Josiane & Josette
dr

Il arrive de croiser dans sa vie des gens solaires. Des personnes qui d'un sourire vous donnent le sentiment que les humains ne sont pas totalement perdus. Et cela même si vous vous êtes fait klaxonner longuement en osant perdre deux secondes devant un feu devenu vert, même si vous n'avez pas croisé une seule fossette joyeuse dans le tram ce matin, même si le serveur n'a pas caché son soupir quand vous avez osé payer votre café avec un billet. Même si. Est-ce qu'on a du soleil dans les yeux parce qu'on a le coeur sur la main?

C'est ce qu'on pourrait imaginer en rencontrant Noor. Une irako-syro-arménienne. Descendante de survivants, elle a l’exil sur toute la longueur (nous citons). Elle quitte l'Irak à 11 ans et se dit déjà alors que son pays mérite qu'elle fasse quelque chose pour lui. En Suisse, elle étudie, elle travaille, elle a sa vie qui démarre. Pendant ce temps, l'Iran est en guerre contre l'Irak, le Koweït est envahi, l’état islamique (qui ne mérite pas de majuscules) s’autoproclame, des femmes sont violées et réduites en esclavage, des hommes sont déplacés, des enfants sont tués, des familles sont écartelées. Elle se demandera toujours ce que sont devenus ses camarades d'école, ses voisins, ses amis.

En 2015, Noor part comme bénévole en Jordanie à la rencontre de familles irakiennes réfugiées. La crainte de se retrouver face à ceux qui n'ont pas eu sa chance dépassée, elle a le sentiment de faire ce qui est juste, que son action est normale, qu'elle n'a pas d'autre voie que de mettre en place des programmes d'entraide. Elle co-fonde alors Noor Solidarity. Aujourd'hui, ils sont cinq à partir en missions et sont aidés sur place par des bénévoles locaux. Des compétences complémentaires pour un puzzle de générosité. Le dernier voyage de Noor c'était un budget global de CHF 45'000.- pour 3'218 personnes aidées sous forme de coupons et de packs alimentaires, de teen packs, de baby packs négociés avec des pharmacies locales, donnés aux familles de la main à la main. Et puis aussi une centaine d'enfants emmenés en sortie culturelle, qui auront ainsi le sentiment d'être comme les autres et de jolis souvenirs pour continuer à tenir.

Ces familles, ce sont des chrétiens en Orient, des Yézidis et des Sabéens-Mandéens, pour la majorité. Des populations oubliées, minoritaires et minorées, victimes de conflits, fragilisées, des gens qui avaient une vie, des biens, une éducation et qui n'ont plus rien du jour au lendemain, ni travail, ni patrie, parce qu'ils ont refusé de se convertir. Il leur reste encore leur dignité, que Noor et son équipe tentent de préserver. Parents, jeunes, vieux, enfants s'entassent dans des appartements, trop peu nombreux pour qu'un camp soit créé, subissant le prix croissant de l'eau et des denrées de base avec un calme fataliste sans être pessimiste, un espoir pacifique que leur chemin prendra un jour un virage plus heureux.

Noor Solidarity identifie les communautés qui n'ont pas reçu d'aide depuis longtemps, en situation critique, prend contact avec leurs responsables et monte un réseau de reconnaissance et de traducteurs. Sur place, des partenariats se forment avec des institutions du pays, des supermarchés et autres fournisseurs pour encourager les entreprises locales et également ajuster au mieux l'aide au besoin. Des familles jordaniennes sont également bénéficiaires de la main tendue de Noor qui a pour objectif final la contribution au développement social, éducatif et économique de la zone et de ses habitants, réfugiés ou non.

Particulièrement touchées par l'énergie positive de Noor et de son action dans le respect total des donateurs, des bénéficiaires et de la transparence des comptes, pendant tout le mois de décembre, JJ vous propose de participer à un Noël particulier. Et si le plus beau des cadeaux était de mettre votre coeur sur votre main pour qu'il prenne un peu le soleil? Glissez des dessins d'enfants sous votre sapin en offrant un, deux, trois packs aux familles dans le besoin. De toute façon, la cousine Joséphine a déjà tout...

Tous les bénéfices de cette action sur JJSHOP seront intégralement reversés à Noor Solidarity pour sa prochaine mission, probablement en février en Irak. Merci à vous, merci à eux, merci pour les étincelles dans les yeux.

Noor Solidarity sur JJShop

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Votre opinion