Publié

EspaceLa sonde russe Phobos-Grunt retombera sur Terre le 15 janvier

Les fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, qui est restée en orbite au lieu de se diriger vers Mars, doivent retomber sur Terre le 15 janvier.

Ce qui reste de Phobos-Grunt, la sonde spatiale russe qui est demeurée en orbite autour de la Terre au lieu de partir vers Mars, doit retomber dans l'océan Indien le 15 janvier.

"La fenêtre prévue de la chute sur Terre des fragments de Phobos-Grunt a été déterminée au 14-16 janvier, avec comme point de référence le 15 janvier à 13h18 de Moscou" soit 10h18 heure suisse, selon un communiqué publié sur le site de Roscosmos.

Selon une carte publiée par l'agence spatiale russe, les restes de la sonde devraient plonger dans l'océan Indien.

"La date et le lieu de la chute des fragments de Phobos-Grunt seront précisés au fur et à mesure de la baisse de son orbite", précise encore Roscosmos.

Lancée le 9 novembre, la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars (Phobos) puis en ramener des échantillons, a échoué à s'affranchir de l'attraction terrestre et son orbite s'abaisse lentement depuis lors.

Le secteur spatial russe a connu une année très difficile avec cinq échecs en 2011. Le dernier en date était le 23 décembre lorsqu'un satellite de communications militaires et civiles Meridian est retombé en Sibérie en raison d'une panne de la fusée Soyouz qui devait le mettre en orbite.

alf/lpt/pm

(AFP)

Ton opinion