08.03.2016 à 14:24

SuisseLa SRG SSR investit 27,5 millions par an

Le Pacte renouvelé de l'audiovisuel entre la SSR et le cinéma suisse a été signé mardi au cinéma Rex à Berne.

Keystone

La SSR s'engage à investir chaque année 27,5 millions de francs jusqu'en 2019 pour la coproduction de films helvétiques. La contribution financière annuelle a été augmentée de 5,2 millions. Les coproductions ont déjà profité de ces moyens supplémentaires ces deux dernières années, mais ils sont désormais inscrits dans le Pacte, a indiqué mardi la SSR dans un communiqué. «La SSR renforce ainsi son soutien au secteur suisse du cinéma, qui bénéficiera d'une plus grande sécurité dans la planification de ses projets».

Le Pacte de l'audiovisuel soutient les téléfilms autant que le cinéma. Quelque 14 millions de francs seront destinés chaque année aux productions télévisuelles et au moins 9 millions aux longs-métrages. Par ailleurs, un million sera désormais assigné aux films d'animation. La SSR continuera aussi de soutenir les projets multimédias.

Les différents partenaires se sont aussi adaptés aux changements de comportement du public en mettant désormais à disposition les films sur Internet avant leur diffusion.

La collaboration entre le cinéma suisse et la SSR est définie depuis 1997 par un contrat, le Pacte de l'audiovisuel. Celui-ci fixe les conditions des coproductions réalisées conjointement par la SSR et les producteurs indépendants.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!