Animaux: La star du film «L'Ours» tourne en rond depuis 28 ans

Publié

AnimauxLa star du film «L'Ours» tourne en rond depuis 28 ans

Les conditions de détention de Kiwi, l'ourse vedette du film de Jean-Jacques Annaud, suscitent la polémique. L'animal devrait être transféré dans un parc plus spacieux.

Anne-Charlotte Müller
par
Anne-Charlotte Müller
Kiwi, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud, et l'un de ses congénères sont actuellement hébergés au zoo de Fort Mardyck, près de Dunkerque. Photo capture d'écran.

Kiwi, l'ourse du film de Jean-Jacques Annaud, et l'un de ses congénères sont actuellement hébergés au zoo de Fort Mardyck, près de Dunkerque. Photo capture d'écran.

Indigné par les condition de détention de Kiwi, la vedette du film L'Ours (1988), réalisé par Jean-Jacques Annaud, l'humoriste français Rémi Gaillard a poussé un coup de gueule la semaine dernière sur les réseaux sociaux, rapporte France Bleu. Dans un premier message datant du 11 août, il s'adresse directement au réalisateur: «Bonjour J-J Annaud. Si tu cherches Kiwi, la star de ton film L'Ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort. On fait quoi maintenant?», peut-on lire sur son compte Twitter.

Quelques jours plus tard, il en remet une couche. «N'ayant pas reçu de réponse de votre part, nous sommes retournés au zoo ce matin pour faire de nouvelles images. Kiwi, la star de votre film L'ours, continue de tourner... mais en rond. Elle se fait chier quoi! On fait quoi maintenant?».

Il faut croire que ces images n'ont pas laissé les internautes indifférents. Une pétition déjà existante en faveur de la libération des deux ours a récolté plus de 65'000 signatures au 21 août. Face à la polémique, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), propriétaire du parc zoologique de Fort Mardyck, a annoncé que les deux ours ours seront transférés l'année prochaine vers un parc animalier des Deux-Sèvres, dans l'ouest de la France.

Ton opinion