Action: La statue de Pury a été vandalisée à Neuchâtel
Actualisé

ActionLa statue de Pury a été vandalisée à Neuchâtel

Pris dans la polémique sur l'esclavage, le monument consacré à David de Pury a été couvert de rouge sang.

par
lematin.ch
Symbole du «sang versé par les esclaves», la peinture rouge a recouvert une bonne partie du monument consacré à David de Pury à Neuchâtel

Symbole du «sang versé par les esclaves», la peinture rouge a recouvert une bonne partie du monument consacré à David de Pury à Neuchâtel

Twitter

La statue contestée de David de Pury au centre de Neuchâtel a été attaquée à la peinture rouge dans la nuit de dimanche à lundi. La rédaction d'«Arcinfo» a reçu un communiqué ce lundi revendiquant un acte qui vise cette figure historique neuchâteloise, dont le monument rappelle les heures sombres de l'esclavage.

Une statue, mais rouge sang...

Dans leur message, les auteurs anonymes précisent: «Alors que partout dans le monde les statues des colonisateurs et des esclavagistes tombent, elle trône toujours au cœur de Neuchâtel. Aux personnes qui pensent qu’une telle statue devrait être conservée dans un musée, nous répondons oui mais pas sans le rouge qui symbolise le sang des esclaves.»

Pétition toujours en cours

La polémique au sujet de ce monument a débuté suite à l'affaire Geroge Floyd et de l'écho qu'elle a eu dans le monde entier. Un collectif a lancé le 8 juin une pétition pour que la statue de David de Pury soit retirée. Pour l'instant, selon «Arcinfo», c'est d'abord un nettoyage qui est effectué par une entreprise spécialisée mandatée par la ville.

E. F.

Votre opinion