Actualisé

Affaire GripenLa Suède rappelle son ambassadeur à Berne

Un jour après les révélations sur le rôle controversé de Per Thöresson dans l'achat des Gripen, Stockholm annonce que son ambassadeur sera remplacé cet automne.

Dans ses rapports secrets, l'ambassadeur de Suède donne l'image de politiciens suisses manipulables et maladroits.

Dans ses rapports secrets, l'ambassadeur de Suède donne l'image de politiciens suisses manipulables et maladroits.

Hasard du calendrier? Le gouvernement suédois a annoncé mercredi par communiquéqu'il allait remplacer son ambassadeur à Berne dès cet automne.

Mardi, la radio suédoise a révélé que Per Thöresson a minutieusement étudié les positions des parlementaires suisses avant d'en rencontrer certains pour les convaincre de voter l'achat des avions.

S'agit-il d'une sanction pour le diplomate indélicat? Pas du tout, justifie un porte-parole des autorités suédoises contacté par Tagesanzeiger.ch/Newsnet. Cette rocade est conforme à l'agenda. Le diplomate était en poste à Berne depuis septembre 2006.

Des rapports secrets rendus publics

Per Thöresson sera remplacé par Magnus Holm, qui a été en poste notamment à Tallinn, Berlin et Tokyo.

L'ambassadeur a provoqué un vent de colère en Suisse après la diffusion du contenu de certaines de ses dépêches destinées au gouvernement suédois. Il y décrivait comment il influençait ou voulait convaincre les parlementaires de la pertinence du Gripen. Per Thöresson se montrait aussi critique envers Ueli Maurer, dont il disait craindre les dérapages.

(S.K.)

Ton opinion