05.05.2013 à 17:01

HOCKEY SUR GLACELa Suisse a battu le Canada aux tirs aux buts

Les Suisses et les Canadiens ont dû avoir recours aux tirs aux buts pour se départager. Reto Suri a donné la victoire aux Helvètes.

Reuters

La Suisse a réalisé un nouvel exploit pour son deuxième match du Championnat du monde à Stockholm. Elle s’est imposée 3-2 aux tirs au but face au Canada. Les quarts de finale se rapprochent.

Avec Martin Plüss et Nino Niederreiter comme leaders, les Suisses ont réalisé un nouveau morceau de bravoure après leur succès vendredi contre la Suède. Depuis sa victoire 2-0 aux Jeux olympiques de Turin en 2006, la sélection helvétique s’est fortement rapprochée de son homologue canadienne. Elle a battu le Canada pour la troisième fois en sept ans après son succès de 2010 à Mannheim.

La Suisse prenait les commandes du jeu dès le coup d’envoi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Helvètes tiraient douze fois sur les buts de Mike Smith (Phoenix) au premier tiers-temps tandis que Martin Gerber devait parer trois tirs seulement. Mais la sélection suisse regagnait son vestiaire après la première sirène avec un seul but d’avance. Un salaire minimal en raison de son incapacité à conclure. Le seul à y parvenir fut Denis Hollenstein, avec d’abord une interception de Trachsler sur Claude Giroux puis une passe en retrait pleine de malice de Walker. Un but de manuel malheureusement demeuré fils unique alors que le même Hollenstein s’était créé deux autres véritables chances de but.

La partie changea radicalement de visage dès les premières minutes de la deuxième période. Les Canadiens revenaient à leur niveau, et Martin Gerber devenait le joueur le plus en vue du camp helvétique. L’Emmentalois réussissait des prouesses face à Stamkos (21e) et Simmonds (29e). Un miracle se produisait en faveur de la Suisse quand Matt Read manquait le but vide (30e). Sur les contres, les attaquants helvétiques demeuraient dangereux. Mais Martin Plüss et surtout Bieber étaient incapables de conclure. Deux minutes plus tard, Andrew Ladd ne manquait pas sa déviation pour l’égalisation (35e).

Une nouvelle fois, l’imprécision des Suisses leur coûtait deux buts en début de dernière période, Suri et Hollenstein butant tour à tour sur Smith. Les Canadiens prenaient l’avantage par Read à la 48e minute. La sélection helvétique paraissait partie pour concéder une nouvelle défaite honorable face au Canada. Mais les Suisses arrachaient le droit à la prolongation au terme d’une action confuse devant le but de Smith. Le puck touchait la transversale et revenait en jeu. Dans la mêlée qui suivait, Niederreiter avait le patin au bon endroit pour propulser le palet au fond de la cage. Après visionnement, les arbitres décidaient de valider la réussite du Grison, la deuxième du tournoi.

Au terme d’une série de 15 tirs au but, la Suisse était récompensée d’un deuxième point grâce aux deux essais réussis par Reto Suri. Lundi, elle cherchera à signer un nouvel exploit face à la République tchèque dès 16h15.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!