Tremblement de terre: La Suisse a tremblé plus de 1200 fois en 2017
Publié

Tremblement de terreLa Suisse a tremblé plus de 1200 fois en 2017

Un nombre record de séismes a été enregistré l'année dernière par le Service sismologique suisse de l'EPF de Zurich.

dr

En 2017, 1230 séismes ont été détectés en Suisse et dans les régions frontalières: un record. Par ailleurs, la plus forte secousse de ces dix dernières années est survenue le 3 mars. Elle a atteint une magnitude de 4,6.

Le nombre record de séismes enregistrés s'explique par l'amélioration du réseau de sismomètres qui rend les événements plus visibles, explique jeudi le Service sismologique suisse de l'EPF de Zurich. Sept cents d'entre eux sont des microséismes, soit d'une magnitude inférieure à 1.

Vingt-trois secousses ont présenté une magnitude égale ou supérieure à 2,5. Cela correspond à la moyenne des 42 dernières années.

La plus forte secousse de ces 10 dernières années s'est produite près d'Urnerboden (UR) et a été ressentie dans une grande partie de la Suisse. Elle a provoqué quelques dommages sans gravité sur un bâtiment à proximité de l'épicentre.

Un autre séisme dépassant la magnitude de 4 s'est produit le 1er juillet. Son épicentre était situé dans la région de Château-d'Oex (VD) et il a atteint une magnitude de 4,3.

(ats)

Votre opinion