Elections fédérales 2015La Suisse alémanique a connu de nombreuses surprises
Magdalena Martullo-Blocher, Toni Brunner et Philipp Müller se présentaient avec des objectifs bien précis à ces élections fédérales.

Magdalena Martullo-Blocher, fille de Christoph Blocher et patronne du groupe Ems-Chemie, ... dans les Grisons.
Plusieurs élections retiennent l'attention en Suisse alémanique, en raison notamment de la personnalité des candidats. Dans le canton des Grisons (5 sièges), Magdalena Martullo-Blocher, fille de Christoph Blocher et patronne du groupe Ems-Chemie, a gagné son pari de remporter un deuxième siège pour l'UDC.
A Saint-Gall, le président de l'UDC Toni Brunner a été rééelu sans problèmes tandis que pour les Etats, Paul Rechsteiner, le président de l'Union Syndicale Suisse (USS) devra encore batailler pour sauver le siège pris à ce même Toni Brunner en 2011. Karin Keller-Sutter (PLR) a été réélue au premier tour.?
Dans le canton d'Argovie, le président du PLR Philipp Müller a été élu comme prévu au Conseil national se retrouve en ballotage pour une place au Conseil des Etats. la socialiste Pascale Bruderer a su défendre son fauteuil dès le premier tour.
A Schaffhouse, les sortants Thomas Hurter (UDC) et Martina Munz (PS) n'ont pas connu de problème. Tout comme Thomas Minder (indépendant) et Hannes Germann (UDC) qui ont été réélus au premier tour au le Conseil des Etats, .
A Lucerne, l'UDC a retrouvé son troisième siège perdu en 2011. Le canton compte deux nouveaux élus au Parlement, avec le président du parti UDC cantonal Franz Grüter et la PDC Andrea Gmür. Aucun des candidats au Conseil des Etats n'est en revanche parvenu à atteindre la majorité absolue. Konrad Graber (PDC) et Damian Müller (PLR) semblent toutefois avoir de bonnes chances de conquérir ces sièges.
Ailleurs en Suisse centrale, à Uri (1 siège), Beat Arnold (UDC) a triomphé de Frieda Steffen (PDC). Pour le Conseil des Etats, Josef Dittli (PLR) a été élu..
A Schwyz, le chef du groupe parlementaire des socialistes au Conseil national, Andy Tschümperlin, n'a pas été réélu. Il a dû s'incliner devant le conseiller national sortant, Pirmin Schwander (UDC), et son collègue de parti Neuling Dettling Marcel. Petra Gössi (PLR) et Alois Gmür (PDC) ont également été élus. Aux Etats, Alex Kuprecht et Peter Föhn (UDC tous deux) ont été réélus sans problèmes.
A Glaris, Martin Landolt, président du PBD, a sauvé son siège, tout comme Werner Hösli (UDC) et Thomas Hefti (PLR) au Conseil des Etats.
Dans le demi-canton d'Obwald, le conseiller national sortant Karl Vogler (PCS) est réélu. En revanche, un second tour sera requis pour l'unique siège au Conseil des Etats, le prétendant le mieux placé, Erich Ettlin (PDC), a échoué de peu.
Et chez le voisin de Nidwald, le journaliste de la Weltwoche Peter Keller (UDC) était le seul en lice pour le Conseil National et a donc été élu sans problèmes. Hans Wicki (PLR) a reavi le siège du PDC en terrassant la candidate Therese Rotzer-Mathyer.
A Soleure, le PDC a perdu l'un de ses sièges au National, alors que l'UDC, le PS et les libéraux-radicaux ont maintenu leur position. Au Conseil des Etats, un second tour surprise aura lieu. A côté d'Urs Schläfli (PDC), Roland Borer (UDC) n'a pas passé la rampe. Les sept sortants soleurois se représentaient au Conseil National alors que le canton n'avait plus que six sièges à disposition. L'un des conseillers en place devait forcément faire les frais de cette nouvelle répartition.
A Zoug, les trois les conseillers nationaux sortants conservent leur siège. Le Conseil des Etats reste fermement en mains bourgeoises. Aux côtés du PLR sortant Joachim Eder siégera le nouvel élu Peter Hegglin (PDC). La gauche est la grande perdante du jour. Elle n'est pas parvenue à reconquérir son siège au National, ravi quatre ans plus tôt par le PLR.
En Thurgovie, le PLR a retrouvé le siège que les Vert'libéraux lui avaient ravi il y a quatre ans au National. L'UDC reste la formation la mieux représentée, avec trois sièges sur six. Les deux conseillers aux Etats sortants ont eux été réélus.
En Appenzell Rhodes-Extérieures, le PLR perd sa suprématie. Avec 6394 voix, l'UDC David Zuberbühler ravit le seul siège qui revient au canton au Conseil national. Quant au Conseil des Etats, le conseiller national Andrea Caroni (PLR) y siégera. Ce juriste de 35 ans fait son entrée à la Chambre des cantons après avoir passé une seule législature à celle du peuple.
En Appenzell Rhodes-Intérieures, sans surprise, l'unique conseiller national sortant, Daniel Fässler (PDC), a été réélu. Agé de 55 ans, le ministre de l'économie du demi-canton n'a laissé aucune chance à son concurrent, Martin Pfister (PS). Il n'y a pas eu d'élection au Conseil des Etats dimanche dans cette région du pays. La Landsgemeinde avait déjà réélu Ivo Bischofberger (PDC) à cette fonction, en avril dernier.
Au Tessin, les élections fédérales ont été marquées par une nette avancée de la droite. La Lega et l'UDC ont totalisé près de 32% des voix (21,7% pour la Lega et 10,7% pour l'UDC), soit une hausse significative par rapport à 2011 et ceci dans la foulée des élections cantonales d'avril dernier. Le Parti libéral-radical (PLR) reste toutefois la première formation politique du canton. Pour les Etats, un deuxième tour aura lieu le 15 novembre après un ballotage général. Les sénateurs sortants Filippo Lombardi (PDC), en poste depuis 1999, et Ignazio Cassis, élu en 2011 à la Chambre des cantons, ont comptabilisé respectivement 38,2% et 35,2% des voix. Ils sont suivis par l'outsider Battista Ghiggia, avocat luganais de 53 ans et candidat de la Lega, qui a fait son début en politique il y a trois mois seulement. Il a réussi l'exploit d'obtenir 31,6%.