HandballLa Suisse, appelée en catastrophe, participera au Mondial
L’équipe de Suisse va participer au Championnat du monde qui s’ouvre ce mercredi en Égypte. Elle remplace les États-Unis, qui ont déclaré forfait en raison de cas de Covid-19.
- par
- Sport-Center/AFP
L’équipe de Suisse, emmenée par Andy Schmid (au premier rang), va participer à son premier Mondial depuis 1995.
Ce 27e Championnat du monde, le deuxième en Égypte après 1999, s'annonçait déjà exceptionnel en tant que première édition à 32 équipes, contre 24 auparavant. Voilà qu’il prend une tournure encore plus inattendue.
Alors que le tournoi débute ce mercredi, les États-Unis et la République tchèque ont déclaré forfait en raison de cas de Covid-19 dans leur effectif, comme pressenti ces dernières heures. Les premiers sont privés de 18 joueurs selon leur entraîneur, tandis que les Tchèques comptent 14 cas positifs et 5 cinq autres absences pour d’autres raisons de santé.
Conséquence directe: la Suisse, 16e du dernier Euro et nommée seconde nation de remplacement pour le Mondial en cas de désistement, a été appelée à participer. Une requête acceptée par la Fédération helvétique. Sa dernière participation à la compétition remonte à 1995.
De son côté, la République tchèque laisse sa place à la Macédoine du Nord, qui rencontrera la Suède, l’Égypte et le Chili dans la poule G.
La Suisse remplace les États-Unis dans le groupe E. Lors du tour préliminaire, elle affrontera l’Autriche (ce jeudi), la Norvège (samedi) et la France (lundi).
Cela laisse une marge de manœuvre extrêmement réduite à la délégation pour se rendre en Égypte, d’une part, et pour se préparer.
Voilà qui promet des heures agitées pour le sélectionneur Michael Suter et son staff.
barbichette
12.01.2021 à 23:28
en 1992 l'équipe de football du Danemark est repêché quelques jours avant le début de l'euro, à la surprise générale elle deviendra championne d'Europe..... heureux présage ?