MatthewLa Suisse assiste les survivants en Haïti
Une équipe est partie vendredi pour l'île. Les experts devront appuyer les efforts d'urgence, comme l'approvisionnement en eau.
Un détachement du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) est parti vendredi matin pour Haïti, le pays le plus touché par l'ouragan Matthew, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Un budget de 2 millions de francs a été réservé pour couvrir les premières interventions.
Les personnes qui sont parties sont des experts en abris d'urgence, en eau et assainissement, en logistique et en sécurité. Ils seront accompagnés d'une représentante de la Croix-Rouge suisse. Parallèlement, un autre expert est arrivé à Saint Domingue pour pouvoir y faire des achats en bien d'urgence qui viendraient à manquer en Haïti, précise le DFAE.
Traitement d'eau
En collaboration avec la représentation suisse à Port-au-Prince, l'équipe aura pour tâche de coordonner l'assistance de la Confédération avec les autorités haïtiennes et les partenaires locaux. Elle devra ensuite prendre les premières mesures d'aide d'urgence et de redressement.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) dispose déjà de nombreux experts sur place, Haïti étant un de ses pays prioritaires. Les spécialistes sont aussi mobilisés pour appuyer les efforts d'urgence, note le DFAE. Ainsi, deux unités mobiles de traitement d'eau seront déployées incessamment dans la zone sinistrée, procurant un approvisionnement quotidien d'eau potable pour environ 12'000 personnes.
L'EPER débloque un demi-million
L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a pour sa part indiqué qu'elle fournissait, «dans une première phase», une aide d'urgence de 500'000 francs pour venir en aide à la population en détresse. Elle précise qu'un spécialiste en aide humanitaire de l'EPER est en route pour Haïti afin de démarrer un programme d'aide d'urgence.
L'EPER dispose d'un bureau de coordination avec du personnel expatrié à Jérémie. Cette ville, chef-lieu du département de la Grand'Anse, est située dans la région la plus touchée par l'ouragan.