TennisLa Suisse conserve son titre à la Hopman Cup
Comme l'année passée, Belinda Bencic et Roger Federer ont battu l'Allemagne en finale grâce au point du double mixte.
- par
- Jérémy Santallo
Roger Federer tient son premier trophée de 2019! Accompagné de sa partenaire Belinda Bencic, le Bâlois devient - avec trois succès - le joueur le plus titré de l'Histoire de la Hopman Cup, une exhibition disputée chaque début d'année à Perth, en Australie. Tenante du trophée, la Suisse a conservé son titre samedi grâce à sa victoire sur l'Allemagne en finale (2-1).
Et quelle finale! Dans une ambiance de folie, Belinda Bencic et Roger Federer ont pris le meilleur sur Alexander Zverev et Angelique Kerber lors du double mixte 4-0 1-4 4-3 (5/4). La Suisse a glané la première manche 4 jeux à 0 et l'Allemagne la deuxième sur quasi le même score. Tout ce petit monde s'est tiré la bourre jusqu'au tie-break du troisième set. Et là, à 4 partout dans le jeu décisif au meilleur des 5 points, tout s'est joué sur un dernier échange complètement fou (voir la vidéo ci-dessous).
Ce titre vient couronner une excellente semaine pour Roger Federer. Invaincu en simple jusqu'à samedi, le Bâlois a encore sorti une brillante prestation contre Alexander Zverev (6-4 6-2) dans le premier duel de la journée à Perth.
Opposé à «Sascha» (ATP 4), qui l'avait battu en demi-finale du Masters de Londres au mois de novembre dernier, l'homme aux 20 titres en Grand Chelem a régalé l'assistance de la Perth Arena face au jeune Allemand de 21 ans. Intraitable sur sa mise en jeu lors de la première manche - deux points perdus!, Roger Federer a fait le break à 5-4 en sa faveur, pour verrouiller un 1er set où il a réalisé 14 montées gagnantes au filet.
Après avoir cassé une raquette, Alexander Zverev a montré à maintes reprises des signes de frustration face au toucher de balle exceptionnel du «Maître». A la volée ou sur des amortis, Roger Federer a dégoûté le talentueux joueur de la «NextGen» en prenant son service pour mener 2-0. Malgré un septième jeu un tantinet crispant dans la deuxième manche, le No 3 mondial a apporté le premier point à la Suisse après 1h10'.
Dans la foulée, Belinda Bencic n'avait pas réussi à faire gagner la Suisse. La St-Galloise n'a pas démérité face à Angelique Kerber mais a fait plusieurs mauvais choix sur les points cruciaux. La joueuse de 21 ans a perdu deux fois son service, au début de chacune des deux manches. Menée 5-4 puis 6-5 par la No 2 mondiale dans le 2e set, Bencic a fait preuve de caractère en forçant un jeu décisif, qu'elle a finalement perdu 8 points à 6.