06.10.2020 à 11:32

ExpositionLa Suisse d’antan à l’honneur au Château de Prangins

La nouvelle exposition «Prêts à partir?» est à découvrir dès le 11 octobre. Il s’agit d’un voyage avec les moyens de transports de l’époque dans la Suisse des 18e, 19e et 20e siècles.

Maquette du bateau à vapeur Linth-Escher, vers 1850 

Maquette du bateau à vapeur Linth-Escher, vers 1850

Musée national Suisse

Le Château de Prangins (VD) lance le 11 octobre sa nouvelle exposition «Prêts à partir?». Le public est invité à voyager dans la Suisse d’autrefois avec les moyens de transport des 18e, 19e et 20e siècles.

Chaque visiteur pourra incarner plusieurs personnages vivant dans ces trois époques avec des véhicules de leur temps, expliquent mardi les responsables du Musée national suisse. Selon eux, il s’agit de la première exposition permanente en Suisse sous la forme d’un jeu de rôles.

Par cette expérience immersive, le musée souhaite placer le visiteur «au coeur de la démarche et lui faire découvrir des thèmes importants de l’histoire suisse comme l’émigration économique de nombreux enfants de familles pauvres, tessinoises ou grisonnes». Le jeu a été conçu par l’équipe du Château de Prangins en collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).

Le joueur sera entouré d’objets authentiques datant de ces époques, comme la berline Pictet (calèche) ou des jeux de société. Ils proviennent pour la plupart du Musée national suisse.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!