Partenariat – La Suisse, destination gourmande internationale
Publié

PartenariatLa Suisse, destination gourmande internationale

Les plaisirs de la table font souvent partie des bons moments de l’existence. Et, si l’on apprécie les bons produits, comprendre leur processus de fabrication et mettre un visage sur leur artisan contribue à les sublimer.

par
Jean-Marc Imhof, Grands Sites du Goût & Slow Food Travel
La Suisse et ses merveilles réservent des destinations gourmandes à tous les amateurs de bons produits. Et de beaux paysages.

La Suisse et ses merveilles réservent des destinations gourmandes à tous les amateurs de bons produits. Et de beaux paysages.

DR

L’exemple flagrant du vin, que l’on considérera différemment après avoir rencontré son producteur, peut s’appliquer de manière analogue à l’ensemble de ce que nous consommons; la compréhension de l’origine d’un produit induit en général sa valorisation. C’est dans cette perspective exactement que sont nés deux projets connexes: les Grands Sites du Goût et Slow Food Travel.

Grands Sites du Goût: pour une cartographie de la Suisse gourmande

Le premier projet vise à générer une cartographie de la Suisse gourmande par le biais de ses produits emblématiques. Les régions intéressées à valoriser leur production agricole et leur terroir dans la chaîne de valeurs touristiques peuvent, à travers un produit-phare, mettre en exergue l’ensemble de leur savoir-faire et de leurs traditions. Les Grands Sites du Goût constituent un réseau de territoires qui collaborent à une stratégie touristique définie par le prisme de leur terroir. Aujourd’hui principalement latin – 10 sites constituent à ce jour le réseau en Suisse romande et italophone – le projet s’étend désormais à la Suisse alémanique – avec, depuis le début de l’année, un répondant germanophone dans des régions au patrimoine touristique reconnu (Berner Oberland, Suisse Centrale et Heidiland notamment).

Swiss Food Travel: séjours touristiques autour de la production agricole et de la gastronomie

Le second projet vise à créer des séjours touristiques, sous forme de forfaits, autour de la production agricole et de la gastronomie qui en résulte. Le projet, pour l’instant valaisan, s’étendra ultérieurement à l’ensemble du pays, au fil des Grands Sites du Goût Il est déjà possible de réserver des séjours faits de rencontres et de convivialité dans différentes régions du Valais via un site internet dédié. L’offre est appelée à s’étoffer par la suite, tandis que le site internet prévoit de référencer à terme l’ensemble des acteurs engagés par la signature d’une charte, de mettre en valeur leur terroir et favoriser ainsi l’accès à une nourriture bonne, propre et juste.

Les deux projets s’inscrivent dans la volonté de placer la Suisse sur la carte mondiale des destinations gourmandes et visent à contribuer à une inscription du patrimoine culinaire alpin au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO grâce à la structuration des acteurs qu’ils impliquent.

Avec, en sus de paysages grandioses et d’infrastructures bien agencées, un vaste choix de spécialités régionales, la Suisse a décidément de nombreux atouts à faire valoir auprès de ses visiteurs. Qu’ils soient locaux… ou internationaux.

En partenariat avec La semaine du goût

Votre opinion

0 commentaires