Explosion de CacaLa Suisse dévoile un incroyable talent
Mardi soir, le groupe romand Explosion de Caca a fait sensation sur M6. Un emballement médiatique que la paire de musiciens mabouls encaisse avec philosophie.
- par
- Fred Valet

Explosion de Caca: Raphaël Ortis et Pierrick Destraz (alias Obi-Wan Pichon et Mouloud Rochat) sur le plateau de M6.
«La production nous avait prévenus de l'emballement médiatique qu'allait susciter notre prestation. Mais on ne s'en rend jamais vraiment compte avant de le vivre.» Mardi soir, Pierrick Destraz et son acolyte Raphaël Ortis (alias Mouloud Rochat et Obi-Wan Pichon) ont enfin pu y goûter en participant à l'émission «La France a un incroyable talent», car le rouleau compresseur du succès a pesé de tout son poids sur les épaules travesties du duo romand Explosion de Caca. Le groupe a explosé l'audimat (et les conventions) en alignant une série de tubes tirés des dessins animés de notre enfance. Leur botte plus si secrète. Parce que c'est bien «Bioman» et «Maya l'Abeille» en version rock qui ont fait digérer le jury et les centaines de milliers de téléspectateurs. Résultat, un ticket mérité pour les demi-finales qui se dérouleront en direct le 3 décembre prochain.
Car mardi, il n'y en a eu que pour nos deux trublions nationaux. Le jury (Gilbert Rozon s'est levé au bout de deux secondes pour faire applaudir la salle), le public et, évidemment, les réseaux sociaux. Même si la qualité du son n'était pas tout à fait à la hauteur de la prestation, en quelques minutes, le mot-clé #explosiondecaca s'est hissé en tête des discussions (aux côtés d'une certaine… Nabilla, qui dévoilait sa vacuité télégénique dans sa nouvelle télé-réalité sur NRJ12). D'un côté ceux qui louaient l'originalité du binôme et, de l'autre, ceux qui ne comprenaient pas qu'on puisse se montrer sous un tel nom à la télévision. Bref, le buzz a été total.
«J'ai regardé l'émission chez moi, avec mes enfants, raconte Pierrick Destraz, au bout du fil hier depuis les studios de M6. Danaé, qui a 16 ans, a tout de suite reçu plein de messages. Son portable n'arrêtait pas de sonner. Tous ses amis étaient devant la télé. En nous découvrant, à froid, j'ai trouvé ça plutôt excitant! Sur le moment, à l'enregistrement, je n'avais pas fait attention aux réactions du jury.»
«On en profitera jusqu'au bout»
Comment gère-t-on ce succès foudroyant? «On le vit très bien. Tout est très positif pour l'instant. L'avenir nous dévoilera peut-être le côté pervers d'une telle expérience. On sait de toute façon que le coup de projecteur ne dure que le temps du show. On en profitera jusqu'au bout.» En quelques minutes, Explosion de Caca a gagné plus de 1000 fans sur Facebook et leur site Web a accueilli environ une personne par seconde pendant la soirée. «Moi-même je me suis promené sur mon profil et j'ai été surpris de voir que tout le monde parlait de nous. C'est complètement fou.»
Mardi, ils n'étaient pas les seuls Suisses à se risquer devant le jury. Mais les Valaisans de Neo (danse, lumières, escalade), le Fribourgeois Ludovic Roulin (toilettage pour chien, équilibrisme) et la Genevoise Héloïse (yodel, dreadlocks, piano) n'ont pas fait forte impression. Rappelons qu'Explosion de Caca a déjà signé un précontrat avec Sony Music. Un album pour 2014? C'est tout ce qu'on leur souhaite.