Publié

VTTLa Suisse en argent

Les Suisses ont pris la deuxième place derrière l'Italie dans l'épreuve d'ouverture des Championnats d'Europe de Berne.

La Suisse a décroché l'argent en ouverture des Championnats d'Europe de Berne. Parti avec un retard trop important sur l'Italien Gerhard Kerschbaumer, le favori au titre continental Nino Schurter n'a pu récupérer le retard accumulé par les relais précédents sur les tenants du titre. Au final, la différence entre les deux nations a été de 18 secondes.

La deuxième place conquise par le quatuor suisse formé par Reto Indergand (M23), Dominic Grab (Junior), Jolanda Neff sur le parcours bernois peut être assimilée à une très bonne entrée en matière pour ces Championnats d'Europe à domicile. «Sur un tel parcours de relais peu sélectif, il m'était impossible de rattraper un tel retard», regrettait Schurter, qui aura tout de même repris 10 secondes à Kerschbaumer.

Le champion du monde se montrait toutefois heureux de la performance globale de l'équipe. La médaille obtenue autour du Palais fédéral est en effet la troisième breloque de rang conquise par l'équipe de Suisse lors des Européens, la première pour le Grison, absent en 2011 (Slovaquie) et 2012 (Russie).

Les bases du succès italien ont été posées par le troisième des derniers JO, Marco Aurelio Fontana, et par la Tyrolienne Eva Lechner. La médaille de bronze est revenue à la République Tchèque, au nez et à la barbe des Français, pourtant habitués aux podiums lors des compétitions majeures.

Classement

(SI)

Ton opinion