Publié

CLASSEMENTLa Suisse est la destination préférée des expatriés

Selon un sondage publié ce mercredi, la Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés.

Le top 10, dans l'ordre: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

Le top 10, dans l'ordre: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

AFP

La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, tandis que la France se classe à la place 23 sur 34, selon un sondage rendu public mercredi 22 octobre, qui évalue les conditions matérielles et la qualité de vie.

Le top 10 de ce sondage, le septième du genre, réalisé par Yougov pour la banque HSBC, révèle aussi une très bonne réputation des destinations asiatiques.

9288 expatriés interrogés

Le classement, établi à partir d'un sondage en ligne auprès de 9288 expatriés, est en effet le suivant: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

Les personnes sondées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d'accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale (en particulier les conditions d'accueil et d'éducation des enfants).

En prenant en compte ces divers critères, c'est la Suisse qui est le plus appréciée, combinant salaires confortables (un quart des expatriés en Suisse disent gagner plus de 200'000 dollars par an, soit 190'000 francs), et grande qualité de vie. La Suisse est aussi le pays dont l'économie inspire le plus confiance, selon le dossier de presse de HSBC.

«L'Allemagne, sûre et stable»

L'Asie «se distingue comme la région la plus propice pour l'aisance financière», avec en particulier en Chine quelque 38% d'expatriés gagnant plus de 200'000 dollars par an.

L'Allemagne, quatrième du classement, apparaît elle comme «une destination sûre et stable». 87% des expatriés y vivant se disent satisfaits des conditions économiques, selon ce sondage réalisé en avril et mai, avant que l'économie allemande ne connaisse un coup de mou.

La qualité de vie sauve la France

La France arrive elle en bas de classement en raison principalement d'un mauvais résultat dans la catégorie des critères économiques et financiers. Dans cette catégorie, elle n'est que 30ème sur 34.

Dans le classement global, le pays se hisse toutefois à la 23ème place grâce à un bon classement dans la catégorie «qualité de vie» (8ème sur 34), grâce à «la bonne nourriture, le climat tempéré et le bon système de santé», lit-on dans le communiqué .

Ainsi 84% des expatriés en France disent apprécier la cuisine locale contre une moyenne de 72% pour les autres pays.

(AFP)

Ton opinion