Publié

EspaceLa Suisse est peu menacée par la chute du cargo spatial

Le vaisseau cargo russe inhabité Progress M-27M - qui devrait tomber sur Terre entre le 7 et le 11 mai - représente un risque minime que la Suisse soit touchée, selon le Département fédéral de la défense.

Le cargo spatial russe devrait entrer dans l'atmosphère terrestre entre le 7 et le 11 mai 2015.

Le cargo spatial russe devrait entrer dans l'atmosphère terrestre entre le 7 et le 11 mai 2015.

Keystone

La Centrale nationale d'alarme suit de très près la chute du cargo spatial russe et selon elle, il y a peu de chance qu'il y ait des dégâts.

C'est la Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), qui suit de près l'évolution de la situation, précise le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La CENAL reste en contact avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et ses autres partenaires et informe en continu les autorités aux échelons fédéral et cantonal.

Le vaisseau cargo russe inhabité Progress M-27M a été lancé le 29 avril dernier du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) en vue de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). En raison de problèmes non encore déterminés, le cargo qui est toujours en orbite autour de la Terre est à présent hors de contrôle.

Désintégration dans l'atmosphère

Il devrait entrer dans l'atmosphère terrestre entre le 7 et le 11 mai 2015. La majeure partie du cargo se désintégrera dans l'atmosphère, mais l'on s'attend à ce que des fragments atteignent la surface de la Terre.

Le risque que la Suisse soit touchée et qu'il en résulte des dommages est considéré comme minime compte tenu de la petite superficie de celle-ci et des observations faites jusqu'ici en matière de débris de satellites, explique le DDPS dans un communiqué.

(ats)

Ton opinion