18.09.2020 à 18:14

CoronavirusLa Suisse et l’Autriche satisfaites de leur entraide

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu ce vendredi à Berne le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite officielle. Les deux dirigeants se sont félicités de leur coopération pendant la crise du Covid-19.

Simonetta Sommaruga et Sebastian Kurz ont convenu de poursuivre la collaboration entre la Suisse et l’Autriche face à la pandémie de Covid-19, ont-ils déclaré vendredi lors d’une conférence de presse à l’occasion de leur rencontre à Berne.

Outre la gestion de la pandémie, les questions climatique et environnementale, la politique européenne et des questions internationales étaient au menu de la visite, a indiqué vendredi le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.

La Suisse et l’Autriche se sont félicitées de leurs bonnes relations, qui ont permis notamment de rapatrier leurs ressortissants respectifs bloqués à l’étranger au printemps. La qualité de cette coopération pendant la crise sanitaire est «de bon augure pour la recherche de solutions pragmatiques dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne», a souligné la délégation helvétique dans le communiqué.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu le vendredi 18 septembre le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu le vendredi 18 septembre le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Simonetta Sommaruga et Sebastian Kurz ont convenu de poursuivre leur collaboration dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont ajouté qu’ils veilleraient à ce qu’il n’y ait pas de restrictions dans les régions frontalières, afin de ne pas affecter la population et l’économie.

Alpes

La protection des Alpes a aussi été au menu des discussions. Simonetta Sommaruga a rappelé la nécessité de développer le transfert du trafic de marchandises de la route vers le rail. Par ailleurs, elle a annoncé qu’elle utiliserait l’année prochaine la présidence de la Convention alpine pour organiser une rencontre des ministres des transports et de l’environnement des pays alpins, «particulièrement touchés par le changement climatique».

La présidente de la Confédération a aussi souligné la coopération entre la Suisse et l’Autriche en termes de transports. Elle a évoqué le partenariat entre les CFF et les ÖBB, les chemins de fer fédéraux autrichiens, quant à l’extension de l’offre des trains de nuit.

La délégation helvétique a en outre présenté à Sebastian Kurz les prochaines décisions de la Suisse en matière de politique européenne. Les deux parties ont évoqué la future réforme du système Dublin prévue par la Commission européenne et dont la Suisse soutient le principe.

Plusieurs conseillers fédéraux présents

Les entretiens officiels ont eu lieu en présence des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, outre Simonetta Sommaruga. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont eux participé au dîner.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz doit aussi rencontrer vendredi après-midi le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. Doit être évoqué le fonctionnement des États fédéraux en situation de crise.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!