Brexit: La Suisse et le Royaume-Uni continuent les échanges de produits bios
Publié

BrexitLa Suisse et le Royaume-Uni continuent les échanges de produits bios

Le Royaume-Uni continuera de reconnaître la législation suisse en matière d’agriculture biologique comme équivalente. Entré en vigueur en début d’année, cet accord bilatéral fait suite à la sortie du pays de l’Union européenne.

Le traité s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour assurer la continuité des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. (Photo d’illustration)

Le traité s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour assurer la continuité des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. (Photo d’illustration)

Hans Lucas via AFP

La Suisse et le Royaume-Uni ont conclu un accord pour poursuivre les échanges de produits biologiques après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Selon les termes de ce traité de bioéquivalence, le Royaume-Uni continuera de reconnaître la législation suisse en matière d’agriculture biologique.

De son côté, la Suisse reconnaît huit organismes de certification habilités à certifier les produits britanniques comme étant biologiques au sens de la législation européenne, a indiqué l’Office fédéral de l’agriculture dans un communiqué.

Jusqu’à présent, les dispositions concernant les échanges des produits biologiques entre les deux pays faisaient partie de l’accord agricole entre la Suisse et l’UE. Les échanges de produits biologiques se poursuivent donc sans interruption.

«Mind the gap»

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Mind the gap» par laquelle le Conseil fédéral entend assurer la continuité des relations de la Suisse avec le Royaume-Uni.

Il est valable jusqu’à la fin 2022 et devrait ensuite être converti en une solution à long terme.

(Comm/fro)

Votre opinion