08.12.2017 à 11:34

FootballLa Suisse gagne trois rangs à l'indice UEFA

La Suisse occupe le 12e rang du classement de l'UEFA, déterminant pour la répartition des places pour les championnats européens.

Archives/Photo d'illustration, AFP

La Suisse a gagné trois place à l'indice UEFA des cinq dernières années après les phases de groupes de la Ligue des champions et de l'Europa League. Elle occupe désormais le 12e rang.

Après les matches de qualification pour les Coupes d'Europe, la Suisse pointait au 15e rang de l'indice UEFA sur cinq ans, déterminant pour la répartition des places en Ligue des champions et en Europa League. Elle devance les Pays-Bas, qui au contraire de la Super League (FC Bâle), ne compte plus aucun de ses clubs dans la phase par élimination directe du printemps.

Les nations classées entre les rangs 11 à 15 pourront, certes, envoyer cinq clubs en Coupe d'Europe dès la saison 2019-2020. Toutefois, un classement dans le top 12 est important pour s'épargner des tours de qualification pour atteindre la phase de groupes des deux Coupes européennes.

Le danger semble écarté

Une glissade à la 16e place serait dévastatrice. La Suisse n'aurait alors plus le droit que d'inscrire quatre équipes lors de la saison 2019-20 et le champion devrait déjà rentrer au 2e tour de la qualification pour espérer atteindre le Graal. Le danger semble provisoirement écarté. La Suisse a fait passer sa marge sur la Croatie, 16e, de 0,25 à 3,8 points.

Dès la saison 2018-19, seuls les champions des dix meilleures nations sont directement qualifiés pour la Ligue des champions. Le top 10 se situe à 6 points pour la Suisse, qui se retrouve à 0,05 points de l'Autriche, 11e.

L'indice UEFA sur cinq ans est mené avec une grande avance par l'Espagne devant l'Angleterre et l'Italie. L'Allemagne, qui occupait la 2e place cet été, a reculé au 4e rang après une campagne misérable cet automne. Les quatre premières nations disposeront de quatre places fixes en phase de groupes de la Ligue des champions dès la saison prochaine.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!