ClassementLa Suisse gagne un rang dans l'innovation
La Suisse figure au quatrième rang mondial de l'innovation, selon l'indice publié par l'agence Bloomberg.
- par
- Pascal Schmuck
- Zurich
La Suisse a développé un grand savoir-faire dans la production, et plus spécialement dans la pharma.
La Suisse a gagné un rang dans l'édition 2017 de l'indice de l'innovation publié par l'agence Bloomberg. Elle figure désormais au quatrième rang, derrière la Corée du Sud, la Suède et l'Allemagne.
La Suisse fait ainsi mieux que les géants américain (9e), chinois (21e) ou encore russe (26e). C'est d'ailleurs ce dernier pays qui a accusé le plus fort recul en un an, chutant depuis le 12e rang en raison des sanctions qui frappent son économie et des faibles prix du pétrole.
La Suisse se permet même de monter sur la deuxième marche du podium en terme de productivité, derrière l'Australie. Elle apparaît également dans le Top Ten mondial dans ses brevets (4e), dans la valeur ajoutée pour la manufacture (6e) et l'intensité de la recherche et développement (8e).
Elle échoue en revanche à intégrer les dix meilleurs mondiaux pour la densité high-tech (11e), pour la concentration de chercheurs (14e) et pour l'efficacité de son secteur tertiaire (16e).