Hockey sur glace: La Suisse manque son entrée

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse manque son entrée

Vendredi soir en ouverture des championnats du monde M20 à Edmonton, la relève helvétique a été battue par la Slovaquie (0-1). Tout s’est joué en fin de troisième période.

par
Claude-Alain Zufferey
Le gardien suisse Thibault Fatton réalise l’arrêt face au Slovaque Dominik Sojka. Rocco Pezzullo (au centre) l’a bien aidé.

Le gardien suisse Thibault Fatton réalise l’arrêt face au Slovaque Dominik Sojka. Rocco Pezzullo (au centre) l’a bien aidé.

KEYSTONE

Vendredi soir, la sélection suisse a eu le lourd honneur d’ouvrir les championnats du monde juniors M20. Dans la bulle d’Edmonton, elle n’a pas trouvé les clés pour battre le portier slovaque. Les Helvètes se sont donc inclinés sur la plus petite des marges 0-1 (0-0 0-0 0-1).

L’inexpérience à ce niveau de la troupe coachée par Marco Bayer lui a joué quelques tours en début de rencontre. Durant le premier tiers, elle s’est compliqué la vie en se retrouvant à trois reprises en infériorité numérique. Au niveau des shoots aux goals, les jeunes suisses ont également été dominés par leurs homologues slovaques (5-12). Sans conséquence, puisque le portier Thibault Fatton n’a rien lâché.

Le seul but à la 55e minute

Côté score, la deuxième période a été la copie conforme de la première. Les deux gardiens ont tout arrêté: le Suisse s’est interposé sur 9 tirs, pendant que le Slovaque Simon Latkoczy a arrêté 10 envois. Le capitaine Simon Knak (HC Davos) et ses coéquipiers étaient enfin entrés dans la partie.

Mais cela n’a pas suffi. C’est finalement Roman Faith qui a réussi à inscrire le seul but de la rencontre à la 55e minute.

Supériorités pas payantes

Suite à cette ouverture du score, ce sont les Slovaques qui ont fait preuve d’une indiscipline qui aurait pu leur coûter la victoire. Ils ont écopé de 14 minutes (2’+ 2’ + 10’) de pénalité entre la 56e et la 57e minute de jeu. Même en supériorité numérique et avec un gardien ayant quitté ses filets, les Suisses ne sont pas parvenus à égaliser.

L’équipe nationale n’aura pas trop le temps de douter. Son prochain match face à la Finlande est déjà programmé pour dimanche.

Ton opinion

15 commentaires