AsieLa Suisse modifie sa présence scientifique à Singapour
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ferme les portes du consulat scientifique swissnex de Singapour. Il sera remplacé par un bureau.

Une vue de Singapour.
Le consulat scientifique swissnex de Singapour disparaît après onze ans d'existence, a annoncé mercredi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
Il sera remplacé par un bureau pour l'éducation et la science qui doit ouvrir jeudi à l'ambassade de Suisse dans la Cité-Etat asiatique.
L'antenne du SEFRI a été un acteur important des relations entre la Suisse et Singapour dans ces trois domaines. Il s'agissait d'une des premières antennes du réseau swissnex. «Elle a contribué à établir une présence forte de la Suisse à Singapour et à tisser un réseau étroit entre chercheurs et entrepreneurs des deux pays», a indiqué le SEFRI mercredi dans un communiqué.
Le Secrétariat estime que l'antenne a entièrement rempli sa mission et atteint son objectif. «Nous ne sommes plus dans un travail de pionnier dans cette région, qui est la mission fondamentale de swissnex», a expliqué Mauro Moruzzi, ambassadeur en charge des relations internationales au SEFRI.
Le responsable cite par exemple l'installation de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la collaboration étroite entre l'Institut tropical et de médecine publique suisse avec le Novartis Institute of Tropical Diseases, la présence de l«Ecole hôtelière de Lausanne ou encore celle de l'université de Saint-Gall.
Nouvelle vision
L'ambassadeur précise qu'il ne s'agit pas du démantèlement du réseau swissnex. «Il est important de bien étudier où déployer nos forces, d'observer et de reconsidérer nos actions, en fonction des priorités. Il serait curieux de ne faire qu'ouvrir des bureaux et ne jamais en fermer». Des structures plus souples pourraient par exemple apparaître, sous d'autres formes ou pour des durées déterminées, dans les pays où des opportunités existent.
L'antenne de Singapour sera remplacée par un bureau pour la formation et la science qui ouvrira dès le 1er octobre à l'ambassade de Suisse. Il sera animé par deux collaborateurs transférés de swissnex Singapore. Ils réaliseront les tâches traditionnelles des attachés scientifiques dans les ambassades, à savoir de la veille et de la mise en réseau.
Des bureaux swissnex se trouvent actuellement à Bangalore (Inde), Boston et San Francisco (Etats-Unis), Rio de Janeiro (Brésil) et à Shanghai (Chine). Ils constituent un instrument important dans la mise en œuvre de la politique fédérale de coopération bilatérale en matière de formation, recherche et innovation entre la Suisse et un choix de pays partenaires.