26.01.2013 à 09:43

nuisances sonoresLa Suisse opposée à une renégociation avec l'Allemagne

L'ambassadeur de Suisse en Allemagne rejette l'idée d'un nouvel accord avec l'Allemagne, dans le dossier sur les nuisances sonores de l'aéroport de Zurich, car celui déjà conclu permettrait de régler les points litigieux.

Tim Guldimann a expliqué que le nombre de survols du sud de l'Allemagne est resté «constant».

Tim Guldimann a expliqué que le nombre de survols du sud de l'Allemagne est resté «constant».

Keystone

«Afin de rétablir la confiance nécessaire, nous pouvons trouver une forme juridiquement contraignante», explique Tim Guldimann dans l'édition de samedi du quotidien régional Südkurier. Il se dit convaincu que l'accord conclu permet de le faire. «Ensuite, nous espérons que le traité pourra être ratifié du côté allemand.»

Le nombre de survols du sud de l'Allemagne est resté «constant», explique l'ambassadeur. «Le sentiment (de la population) est inverse et exprime la crainte que les nuisances sonores puissent empirer.»

«Nous nous efforçons donc de clarifier toutes les questions en suspens», déclare Tim Guldimann. Les deux parties doivent apprendre à œuvrer «davantage sur ce qui unit que sur ce qui sépare».

Après avoir signé en septembre l'accord censé mettre un terme à des décennies de désaccord au sujet du bruit des avions de l'aéroport de Zurich, le ministre allemand des transports s'est rétracté. Vu l'opposition du Bade-Wurtemberg, Peter Ramsauer a annoncé en novembre son intention de renégocier quelques points.

Double ratification

La Suisse s'est montrée ouverte à l'idée de clarifier un certain nombre de points mais ne juge pas nécessaire de rouvrir les négociations. Le Conseil fédéral a transmis en décembre son message au Parlement. Les Chambres ne devraient prendre aucune décision tant que l'Allemagne n'aura pas entamé le processus de ratification.

Pour que l'accord puisse entrer en vigueur, les Parlements des deux pays doivent le ratifier. En Suisse, il pourra être contré par un référendum.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!