Hockey sur glaceLa Suisse peut prendre la première place, le Canada gagne enfin
Aux Mondiaux, les Russes et les Britanniques ont rendu service à la troupe de Patrick Fischer. Le Canada a gagné son premier match et l’Allemagne a subi sa première défaite.

- par
- Yves Desplands

Les Canadiens ont attendu leur quatrième match pour enfin s’imposer.
La Suisse peut prendre la tête de son groupe, jeudi aux Mondiaux en Lettonie, si elle gagne contre la Slovaquie (15.15). Parce que sans jouer mercredi, la troupe de Patrick Fischer a profité des résultats de ses poursuivants et reste troisième du classement (6 points), à trois longueurs des Slovaques.
C’est d’abord la Russie qui a rendu service aux Helvètes en s’imposant 3-0 (0-0 1-0 2-0) contre le Danemark. Les Danois, quatrièmes, n’étaient qu’à une longueur des Suisses avant le coup d’envoi. Les Russes, qui ont vaincu grâce à des buts de Morozov (40e), Barabanov (50e) et Voronkov (57e), rejoignent la Slovaquie en tête du classement (9 points), mais avec un match en plus.
Puis c’est la Grande-Bretagne qui a créé la surprise en venant à bout de la Biélorussie 4-3 (1-0 2-1 1-2). Les Anglais ont remporté leur première victoire du tournoi et empêchent ainsi leurs adversaires, qui ont toujours 4 points, de prendre la troisième place du classement à la Suisse.
Le Canada souffle
Dans le groupe B, l’Allemagne a subi sa première défaite du tournoi contre le surprenant Kazakhstan 2-3 (0-0 2-1 0-2), Akolzin inscrivant le but victorieux à la 56e minute. Les Allemands restent en tête (9 points) alors que les Kazakhs, qui ont quand même battu la Lettonie, la Finlande et l’Allemagne, prennent la 4e place (7 points).
En soirée, le Canada a remporté son premier match de ces mondiaux en battant difficilement la Norvège 4-2 (2-0 1-2 1-0). Avec trois points, le Canada est 6e de son groupe, à trois longueurs du Kazakhstan, qu’il affrontera vendredi. Un match à ne pas manquer.