Publié

Energies renouvelablesLa Suisse pourrait avoir une autosuffisance énergétique

Un étude révèle que dans une vingtaine d'années la Suisse pourrait être indépendante sur le plan énergétique si les ressources renouvelables sont bien exploitées.

Aujourd'hui, seuls les cantons des Grisons et d'Uri produisent plus d'énergie renouvelable qu'ils n'en consomment.

Aujourd'hui, seuls les cantons des Grisons et d'Uri produisent plus d'énergie renouvelable qu'ils n'en consomment.

Keystone

Grâce aux énergies renouvelables, la Suisse pourrait disposer d'une autosuffisance énergétique de 89% d'ici 20 ans, contre 20% aujourd'hui, selon une étude publiée mardi par la Fondation suisse de l'énergie (SES). C'est aux cantons d'agir, estime-t-elle.

Actuellement, seuls les cantons des Grisons et d'Uri produisent plus d'énergie renouvelable qu'ils n'en consomment. Selon l'étude de la SES, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, le Jura, Obwald, le Tessin et le Valais pourraient devenir des cantons autosuffisants d'ici 2035. Uri pourrait même atteindre une production cinq fois supérieure à sa consommation.

La fondation encourage les cantons à mettre en place des conditions cadres afin d'encourager les énergies renouvelables et des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique. «Le potentiel est là» et il faut l'utiliser au moment où les prix des énergies fossiles prennent l'ascenseur et que le pays veut sortir du nucléaire, souligne la SES.

(ats)

Ton opinion