13.11.2014 à 14:25

TravailLa Suisse prête à aider les employés détachés du CERN

Le Conseil fédéral s'est dit prêt à améliorer les conditions sociales des travailleurs précaires. Il suit en cela une proposition du conseiller national Manuel Tornare.

Un salaire suffisant et une couverture santé adéquate font souvent défaut aux travailleurs détachés engagés par des instituts étrangers

Un salaire suffisant et une couverture santé adéquate font souvent défaut aux travailleurs détachés engagés par des instituts étrangers

Keystone

La Suisse pourrait contribuer à améliorer les conditions sociales des travailleurs détachés du CERN. Le Conseil fédéral est prêt à évoquer la question avec l'organisation. Il soutient un postulat de Manuel Tornare (PS/GE).

Salaire insuffisant

Le conseiller national s'émeut de la situation de ces travailleurs détachés engagés par des instituts étrangers sur la base de contrats renouvelés chaque année. Un salaire suffisant et une couverture santé adéquate font souvent défaut.

Le CERN est conscient du problème et propose différents programmes permettant de bénéficier de moyens de subsistance supplémentaires, note le gouvernement dans sa réponse publiée jeudi. S'il est prêt à intervenir, le gouvernement souligne qu'il respectera les limites fixées par le statut juridique international de l'organisation.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!