Asile: La Suisse rajoute 300 places pour les requérants

Actualisé

AsileLa Suisse rajoute 300 places pour les requérants

Deux centres temporaires accueilleront des réfugiés, à Fribourg et à Berne.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

La Confédération et le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) se préparent à l'éventuel accueil de nouveaux requérants d'asile et, pour ce faire, vont mettre à disposition de nouvelles places, dans les cantons de Fribourg et de Berne.

Un centre d'hébergement temporaire sera ouvert dans la caserne située sur la commune de Grandvillard (FR). La commune pourra accueillir jusqu'à 180 requérants, dont des familles. La convention signée entre le SEM, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, le canton de Fribourg et la commune de Grandvillard prévoit une utilisation entre février et août.

Les places mises à disposition seront déduites du contingent du canton de Fribourg lors de la répartition des requérants d'asile à partir des centres d'enregistrement et de procédure (CEP) de la Confédération, a indiqué mercredi le SEM dans un communiqué.

Dans le canton de Berne, ce sont une centaine de nouvelles places qui ont été créées. Les autorités de Niederbipp (BE) mettent à disposition l'ancien hôpital pour deux ans. Les requérants d'asile, qui arriveront cette semaine déjà, seront sous la responsabilité de l'Armée du Salut, a indiqué le canton de Berne mercredi.

La Suisse porte ainsi à près de 5000 le nombre de places à disposition pour les réfugiés. Elle a presque doublé sa capacité d'accueil en 2015. Le SEM souhaite assurer correctement le premier accueil et l'enregistrement des requérants, souligne le communiqué.

(ats)

Ton opinion