Football: La Suisse récupère une cinquième place européenne
Publié

FootballLa Suisse récupère une cinquième place européenne

Les clubs suisses termineront la saison dans le top 15 de l’indice UEFA. Il y aura donc un billet supplémentaire en Coupe d’Europe pour eux dès 2023/2024.

En Conference League, le FC Bâle a été éliminé en huitièmes de finale.

En Conference League, le FC Bâle a été éliminé en huitièmes de finale.

IMAGO/Shutterstock

Neuf ans. Voilà neuf ans que les clubs suisses n’avaient pas connu une saison aussi faste en Europe. Du point de vue de leur indice UEFA du moins. Les divers quarts de finale des trois Coupes d’Europe disputés cette semaine ont fini de confirmer une tendance qui se dessinait depuis plusieurs mois. La Suisse terminera la saison dans le top 15. Avec l’excellente nouvelle qui accompagne ce classement.

Dès la saison 2023/2024, ce sont à nouveau cinq équipes helvétiques qui s’en iront porter le drapeau à croix blanche à travers le continent. Contre quatre durant l’exercice passé, celui écoulé et le prochain, le pays étant tombé entre la 17e et la 19e places ces trois dernières années. Le parcours de Young Boys en Ligue des champions, qui s’est frayé un chemin jusqu’en phase de groupes avant d’y obtenir une victoire et deux matches nuls, et la route du FC Bâle en Conference League (éliminé par Marseille en 8es de finale) ont fait le jeu de tous leurs voisins.

Concrètement, voilà ce qui attend les clubs suisses, désormais 14es de l’indice UEFA, à partir de 2023/2024.

- Deux tickets pour la Ligue des champions. Le champion de Super League commencera l’aventure au 3e tour qualificative, son dauphin au tour précédent.

- Un ticket pour le troisième tour qualificatif de Europa League.

- Deux tickets pour le deuxième tour des qualifications de la Conference League.

Ceux-ci seront attribués aux quatre premiers de Super League ainsi qu’au vainqueur de la Coupe de Suisse.

(F. V.)

Votre opinion