Publié

PatrimoineLa Suisse restitue 32 biens culturels antiques à l'Egypte

Les objets rapportés datent de la période pharaonique et de l'époque romaine. Certains vestiges qui remontent à 1000 ans avant Jésus-Christ revêtent une valeur particulière.

En 2003, près de 200 trésors archéologiques volés à l’Egypte, dont cette momie, avaient été découverts dans les Ports Francs de Genève.

En 2003, près de 200 trésors archéologiques volés à l’Egypte, dont cette momie, avaient été découverts dans les Ports Francs de Genève.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

La Suisse a remis à l'Egypte 32 biens culturels antiques. Cette restitution apparaît alors que l'Office fédéral de la culture (OFC) fête les dix ans de l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).

Les objets rapportés datent de la période pharaonique et de l'époque romaine, a indiqué ce lundi 1er juin l'OFC dans un communiqué. Une saisie menée par les autorités zurichoises a permis à la Confédération de mettre la main sur ces biens pour pouvoir ensuite les restituer.

Roi couronné

Certains vestiges qui remontent à 1000 ans avant Jésus-Christ revêtent une valeur particulière. Parmi eux se trouvent une tête de roi coiffé d'une couronne, une stèle fragmentaire ainsi que des fragments architecturaux de linteau.

Pour fêter les dix ans de la LTBC, l'OFC organise le 2 juin à Berne un colloque international. Le thème de la discussion portera sur les dix années de la mise en œuvre de la loi. Cette dernière est entrée en vigueur suite à la ratification par la Suisse de la Convention de l'Unesco datant de 1970 sur le transfert illicite de biens culturels.

(ats)

Votre opinion