Environnement: La Suisse s'engagera pour la couche d'ozone
Publié

EnvironnementLa Suisse s'engagera pour la couche d'ozone

Le Conseil fédéral a validé le mandat de négociation de sa délégation pour la réunion de Rome qui vise à préserver la couche d'ozone.

Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit

La Suisse ira à Rome du 4 au 8 novembre pour la 31e Réunion des parties au Protocole de Montréal. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le mandat de négociation de sa délégation pour cette rencontre qui vise à préserver la couche d'ozone.

Les participants se pencheront notamment sur les besoins financiers des pays en développement pour réduire les hydrofluorocarbures partiellement halogénés (HFC). L'exécution des réglementations constituera un autre sujet de discussion. La Suisse s'engagera pour une application efficace des dispositions du protocole visant à réduire les émissions de substances appauvrissant la couche d'ozone.

La rencontre doit aussi thématiser le recul moins marqué des émissions de trichlorofluorométhane (CFC-11) en Asie orientale et des émissions persistantes de tétrafluorométhane. La mise en oeuvre d'un nouvel amendement du protocole sera également à l'ordre du jour. L'amendement de Kigali exige la réduction de la fabrication et de l'emploi de 18 HFC particulièrement nuisibles pour le climat, de sorte à réduire le réchauffement climatique de 0,5 degré d'ici à 2100.

(ats)

Votre opinion